2 min de lecture
La police belge après l'attentat de Bruxelles, le 16 octobre 2023
Crédit : JOHN THYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lundi 16 octobre, des coups de feu ont fait deux morts et des blessés, dans les quartiers nord de Bruxelles. Le parquet fédéral en charge du terrorisme s'est saisi de l'affaire. Le suspect, se disant membre de l'État Islamique dans une vidéo de revendication, est toujours en fuite.
"Bruxelles fut frappé à nouveau par une attaque terroriste islamiste", a réagi Emmanuel Macron, en déplacement en Albanie. "Notre Europe est bousculée. Et l'évoquer ensemble montre [...] l'évidence de ce que vous êtes : des Européens de cœur, de langue, d'émotions, de culture, d'avenir."
"Je viens de m'entretenir avec le premier ministre Alexander De Croo pour lui exprimer la solidarité des Français dans ce moment terrible que traverse Bruxelles. Nous pensons aux victimes de ce lâche attentat, ainsi qu'à nos amis belges et suédois dont nous partageons le choc", a ensuite déclaré le président français en fin de soirée, dans un message posté sur la plateforme X.
Le Premier ministre belge a indiqué que selon le premier bilan, deux Suédois ont péri dans la fusillade. Sur X (anciennement Twitter), il a présenté ses condoléances à son homologue suédois Ulf Kristersson après le "lâche attentat sur des citoyens suédois à Bruxelles".
Les réactions internationales de soutien à la Belgique se sont ensuite multipliées. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dénoncé un "abject attentat". "Je suis de tout cœur ce soir avec les familles des deux victimes de l'abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles", a indiqué Ursula von der Leyen sur X. "Nous sommes unis contre la terreur", a-t-elle ajouté.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a condamné un "attentat" commis "au cœur de l'Europe". "L'Italie condamne avec décision toute forme de violence, fanatisme et terrorisme et exprime ses plus profondes condoléances pour les victimes et leurs familles", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
"Dévastée par la nouvelle de l'assassinat de deux supporters de football suédois à Bruxelles ce soir et de la blessure grave d'une troisième personne. Toutes mes pensées vont à leurs familles et à leurs proches. Les autorités suédoises travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires belges pour retrouver le meurtrier", écrit le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte