1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INFO RTL - Fusillade à Bruxelles : la France renforce les contrôles à la frontière après l'attaque qui a fait deux morts

2 min de lecture

INFO RTL - Fusillade à Bruxelles : la France renforce les contrôles à la frontière après l'attaque qui a fait deux morts

Un homme a ouvert le feu ce lundi soir 16 octobre à Bruxelles. Selon le parquet de la capitale belge, il y a deux morts et des blessés. Le tireur est en fuite. Selon nos informations, la France a décidé de renforcer ses contrôles à la frontière belge.

Une patrouille de police belge (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

FUSILLADE À BRUXELLES - Un premier bilan deux morts, le suspect en fuite

00:01:25

Julie Tomiche & AFP & Elena Louazon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme a ouvert le feu ce lundi soir à Bruxelles, près de la place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge. Il y aurait deux morts de nationalité suédoise et un blessé. Le suspect a pris la fuite, selon le parquet de Bruxelles, interrogé par la RTBF. La police a été alertée peu après 19 heures. Un périmètre de sécurité est en place.

Tous les Bruxellois ont été invités à rester chez eux, en sécurité. Alors que l'assaillant est toujours en fuite, les autorités craignent qu'il ne s'en prenne aux supporters belges et suédois venus assister au match entre les deux nations, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2024, au stade du roi Baudoin. La rencontre a été interrompue à la mi-temps et le speaker du stade a demandé que tout le monde reste dans l'enceinte, où les spectateurs sont en sécurité.

Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluorescente orange circulait en scooter et a fait usage d'un fusil automatique. Il a tout d'abord tiré sur une camionnette, tuant le conducteur, puis dans un hall d'immeuble et ensuite sur un taxi.

Une porte-parole du parquet a précisé qu'une enquête avait été ouverte. Le mobile de l'attaque n'est pas encore connu. Selon la correspondante de RTL sur place, l'enquête s'oriente vers la "piste terroriste".

Le Premier ministre belge dénonce un "attentat"

À écouter aussi

Une vidéo de revendication, dans laquelle un homme s'exprime en arabe vêtue d'une même veste fluorescente, circulait lundi soir sur les réseaux sociaux. L'homme se dit membre de l’État Islamique et explique avoir voulu "venger les musulmans". Cette vidéo n'est pas encore authentifiée. Le parquet fédéral, en charge des dossiers de terrorisme, procédait de son côté à des vérifications sur une possible motivation terroriste. Il s'est saisi de l'enquête. 

Une réunion est en cours au centre de crise belge, en présence de plusieurs ministres. Le Premier ministre belge,  Alexander De Croo, dénonce un "attentat". Par ailleurs, côté français et selon les informations de RTL, Gérald Darmanin demande le renforcement immédiat des contrôles à la frontière avec la Belgique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte