1 min de lecture Présidentielle américaine

Les infos de 5h - États-Unis : une deuxième procédure de destitution lancée contre Trump

Les démocrates américains ont averti, dimanche, qu'ils sont prêts à lancer dans les prochains jours un nouvel "impeachment" contre Donald Trump, qui pourrait ne pas pouvoir se représenter à la présidentielle américaine, en 2024.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - États-Unis : une deuxième procédure de destitution lancée contre Trump Crédit Image : Brendan Smialowski / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Quentin Marchal

Après les incidents et l'insurrection survenus au Capitole, mercredi 6 janvier, les démocrates sont plus que jamais prêts à destituer le président américain Donald Trump. Même si l'investiture de Joe Biden a lieu le mercredi 20 janvier, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, envisage, ce dimanche 10 janvier, d’engager des poursuites contre l'actuel locataire de la Maison Blanche, en utilisant l'arme de l'"impeachment".

200 parlementaires ont déjà signé ce texte d'impeachment de mise en accusation que la Chambre des représentants pourrait examiner en ce début de semaine. Les démocrates sont confiants de récolter suffisamment de soutiens républicains pour aller jusqu'au bout de cette procédure. 

Cette potentielle destitution ne pourra pas être décidée avant la fin du mandat de Donald Trump en raison du temps de l'enquête qui obligerait le Sénat à confirmer sa position qu'après le mercredi 20 janvier

En revanche, cela pourrait permettre aux sénateurs d'empêcher définitivement Donald Trump de se représenter à la présidentielle américaine, en 2024. Quoiqu'il en soit, il est devenu le premier président américain à être visé par deux procès en destitution.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
États-Unis
Melania Trump : quelle vie pour l'ex-First Lady après la Maison Blanche ?

Coronavirus - Une personne infectée par le variant britannique du coronavirus a été identifiée à Marseille. Parmi ses 45 cas contacts, 23 personnes ont été testées positives, dont huit avec ce variant du virus.

Société - Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué, dimanche 10 janvier, que le retour des lycéens en présentiel pour l'intégralité des cours ne pourra pas se faire à la date du 20 janvier. Il a en revanche prôné le maintien en mars des épreuves anticipées du baccalauréat.

International - Au lendemain du crash d'un avion indonésien en mer avec 62 personnes à bord, des morceaux de corps et des débris ont été retrouvés ce dimanche 10 janvier, au large de la capitale Jakarta. Les autorités ont par ailleurs affirmé avoir localisé les boîtes noires de l'appareil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Donald Trump États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants