Après les incidents et l'insurrection survenus au Capitole, mercredi 6 janvier, les démocrates sont plus que jamais prêts à destituer le président américain Donald Trump. Même si l'investiture de Joe Biden a lieu le mercredi 20 janvier, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, envisage, ce dimanche 10 janvier, d’engager des poursuites contre l'actuel locataire de la Maison Blanche, en utilisant l'arme de l'"impeachment".
200 parlementaires ont déjà signé ce texte d'impeachment de mise en accusation que la Chambre des représentants pourrait examiner en ce début de semaine. Les démocrates sont confiants de récolter suffisamment de soutiens républicains pour aller jusqu'au bout de cette procédure.
Cette potentielle destitution ne pourra pas être décidée avant la fin du mandat de Donald Trump en raison du temps de l'enquête qui obligerait le Sénat à confirmer sa position qu'après le mercredi 20 janvier.
En revanche, cela pourrait permettre aux sénateurs d'empêcher définitivement Donald Trump de se représenter à la présidentielle américaine, en 2024. Quoiqu'il en soit, il est devenu le premier président américain à être visé par deux procès en destitution.
Coronavirus - Une personne infectée par le variant britannique du coronavirus a été identifiée à Marseille. Parmi ses 45 cas contacts, 23 personnes ont été testées positives, dont huit avec ce variant du virus.
Société - Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué, dimanche 10 janvier, que le retour des lycéens en présentiel pour l'intégralité des cours ne pourra pas se faire à la date du 20 janvier. Il a en revanche prôné le maintien en mars des épreuves anticipées du baccalauréat.
International - Au lendemain du crash d'un avion indonésien en mer avec 62 personnes à bord, des morceaux de corps et des débris ont été retrouvés ce dimanche 10 janvier, au large de la capitale Jakarta. Les autorités ont par ailleurs affirmé avoir localisé les boîtes noires de l'appareil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte