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Crash d'un Boeing en Indonésie : ce que l'on sait de la tragédie

Les recherches en mer de Java se poursuivent pour retrouver l’avion disparu samedi 9 janvier. Des restes humains, des vêtements et des débris d’avion ont été remontés et les boîtes noires ont été localisées.

Un Boeing 737 a disparu des radars au large de l'Indonésie samedi 9 janvier 2021
Un Boeing 737 a disparu des radars au large de l'Indonésie samedi 9 janvier 2021
Crédit : AFP
Venantia Petillault & AFP

Drame en mer de Java ce samedi 9 janvier. Le Boeing 737-500 de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air a plongé en mer au large de la capitale indonésienne aux alentours de 14h40 heure locales, quelques minutes à peine après avoir décollé de Jakarta. Cinquante passagers, dont 10 enfants, et les 12 membres de l'équipage se trouvaient à son bord, tous des Indonésiens.

"Nous avons localisé la position des boîtes noires, toutes les deux", a indiqué Soerjanto Tjahjanto, chef du comité de sécurité des Transports. Les plongeurs, qui ont repêché depuis le matin des restes humains, des débris et des vêtements, "vont commencer à les chercher et j'espère que cela ne prendra pas longtemps avant de les récupérer", a-t-il noté.


Les secours ont indiqué avoir récupéré cinq sacs contenant des restes humains ainsi que ce qui apparaît comme étant des morceaux de fuselage et des débris. Des premiers débris ont été ramenés au principal port de Jakarta, dont un pneu d'avion et un vêtement rose d'enfant.

Parmi les passagers se trouvaient Beben Sofian, une Indonésienne de 59 ans avec son mari Dan Razanah, 58 ans. "Ils ont fait un selfie et l'ont envoyé à leurs enfants avant de décoller", a indiqué leur neveu Hendra. 

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Selon les données du site internet FlightRadar24, l'appareil a atteint une altitude de près de 11.000 pieds (3.350 mètres) avant de chuter brutalement à 250 pieds. Il a alors perdu le contact avec la tour de contrôle. 

Le ministre des Transports indonésien Budi Karya Sumadi a indiqué samedi que l'appareil avait semblé dévier de sa trajectoire juste avant de disparaître des radars. Le mauvais temps, une erreur de pilotage ou des problèmes techniques, ont pu être des facteurs dans cet accident, a estimé Gerry Soejatman, un analyste de l'aviation basé à Jakarta.

Ce n'est pas la première fois que le transport aérien indonésien est endeuillé par une tragédie. Par le passé, plusieurs compagnies aériennes du pays ont été interdites d'opérer en Europe et aux États-Unis. En octobre 2018, 189 personnes sont mortes dans le crash d'un Boeing 737 MAX qui s'est abîmé dans la mer de Java quelque 12 minutes après son décollage. 

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