1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. INVITÉE RTL - "C'est une mise à mort" : Fanny Ardant défend son ami Gérard Depardieu
2 min de lecture

INVITÉE RTL - "C'est une mise à mort" : Fanny Ardant défend son ami Gérard Depardieu

Proche de l'acteur accusé de viols et d'agressions sexuelles, la comédienne lui a apporté son soutien au micro de RTL.

Fanny Ardant.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
GÉRARD DEPARDIEU - "C'est une mise à mort" : Fanny Ardant défend l'acteur
00:02:21
Julien Sellier

Elle est, depuis longtemps, une amie proche. Invitée au micro de RTL, la comédienne Fanny Ardant a apporté son soutien à l'acteur Gérard Depardieu, accusé par plusieurs femmes de viols et d'agressions sexuelles. "Une fois que l'on a un ami, si on trahit notre ami, on est une balance, c'est un terme en prison. C'est-à-dire qu'il faut rester fidèle aux gens qu'on aime", a-t-elle soutenu. 

"Moi, j'ai toujours pensé que la plus grande force d'un pays, c'était la liberté, la diversité des opinions, les discussions, la dialectique. Tandis que là, je peux dire que ce qu'il se passe avec Gérard, c'est une mise à mort", a-t-elle déclaré.

Fanny Ardant a fustigé le "tribunal populaire", alors que Gérard Depardieu n'a, pour le moment, pas comparu devant la justice :  "À partir du moment où une accusation a été jetée sur lui… Je pensais que c'était l'un des piliers de la démocratie, la justice. Et donc, la justice ne s'exprime plus ? Ce n'est que la voix populaire ? Moi, j'ai toujours pensé qu'une nouvelle société qui s'instaurait par la peur était une société totalitariste", a-t-elle dénoncé.

Avant de poursuivre : "Tout est business, les productions ont peur, chacun a peur que cette personne dont on dit du mal porte atteinte aux profits. Il coexiste dans cette société la vertu et le profit, on va vers quelque chose de dangereux". 

À lire aussi

Concernant les images accablantes diffusées par l'émission Complément d'enquête consacrée à l'acteur, où on l'entend notamment sexualiser une enfant de 10 ans, la comédienne a assuré ne pas les avoir vues. "Je ne regarde jamais la télévision, je n'écoute jamais la radio et je n'ai pas de réseaux sociaux. Je ne me suis jamais instaurée en tant que juge. Je pense que c'est très difficile de juger. Il y a un côté 'vous êtes Monsieur Parfait, vous êtes Madame Parfaite ?'. Il y a ce côté 'tribunal' que je déteste. Si j'aime quelqu'un, je le défendrai", a-t-elle martelé. 

Nouvelle plainte

Gérard Depardieu a longtemps semblé bénéficier d'une certaine indulgence. Et, ce, même après sa mise en examen pour viols, en 2020, à la suite d'une plainte d'une comédienne alors âgée d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould, des faits qu'il réfute.

La diffusion récente d'un reportage sur l'acteur, dans l'émission Complément d'enquête sur France 2, a provoqué une onde de choc, avec des répercussions internationales. Sur ces images, Gérard Depardieu, mis en examen pour viol depuis 2020 après des accusations qu'il conteste, multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes.

À écouter

CINÉMA - Après la nouvelle affaire Depardieu, suite de notre enquête auprès des professionnels
00:04:51

Dans le même temps, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits remontant à 2007 sur un tournage. L'acteur nie également ces accusations. La journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a à son tour déposé plainte en Espagne ce mardi contre l'acteur français pour viol, pour des faits qui remontent à 1995, à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte