Donald Trump, ancien et futur président des États-Unis, a échangé le 6 novembre avec plusieurs de ses homologues, le président chinois, ukrainien, le Premier ministre israélien ou encore Emmanuel Macron. Les deux hommes ont annoncé leur volonté commune du retour de la paix et de la stabilité.
En France, ce résultat inquiète 2/3 des Français. Selon le sondage Harris Interactive pour RTL, les Français sont "tristes", mais "moins surpris" de cette victoire qu'en 2016. 20 % espéraient la victoire du candidat républicain.
Dans un bar Beaumont-sur-Oise, en région parisienne, le patron a installé une télévision pour suivre l'élection américaine. Le discours de victoire de Trump apparaît. C'est alors que deux femmes qui ne se connaissaient pas ont commencé à débattre. "Moi je pense que c'est très bien pour l'Amérique", assume l'une d'elles. "Vous croyez ? Non c'est une catastrophe", lui rétorque cette autre.
"Je trouve que pour les Américains, il a fait quand même pas mal de choses (...) vis-à-vis du travail", explique Maryse, pour qui le résultat est positif. Elle tient dans sa main le journal du jour avec en première page l'élection américaine, et en deuxième page l'actualité sociale avec Michelin et Auchan. Pour elle, le discours de Trump fait écho en France.
À côté, les plus jeunes sont assis avec leurs assiettes. "C'est une bonne chose, parce qu'il est antiguerre", annonce l'un d'entre eux. Le patron du restaurant sourie et rappelle que le taux de pauvreté dans cette ville est plus élevé que la moyenne nationale. Beaucoup se reconnaissent dans le discours de Trump.
Sur huit entretiens réalisés dans ce bar, six personnes ont confié leur préférence pour Donald Trump.
Allemagne - Le gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz, qui était déjà très fragile, est entrain d'éclater. Les Libéraux quittent le navire après le limogeage du ministre des Finances, les députés vont devoir se présenter sur la tenue d'élections anticipées.
Marseille - Six ans après le drame de la rue d'Aubagne où huit personnes ont trouvé la mort dans l'effondrement de deux immeubles. C'était en novembre 2018. Plusieurs propriétaires, un syndic, et un bailleur social et même l'adjoint au maire de l'époque sont sur les bancs des prévenus, à partir d'aujourd'hui. Ils sont jugés pour homicide involontaire.
Meurtre de Philippine - Le suspect transféré en France, et aussitôt mis en examen pour meurtre et viol en récidive. Ce Marocain de 22 ans a été placé en détention provisoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte