Auchan traverse une période difficile en France. Sur les dix dernières années, le chiffre d'affaires a baissé neuf fois, un bilan unique parmi les distributeurs. Sa part de marché a chuté de près de 11% à moins de 9% en une décennie. Ce mardi 5 novembre, le distributeur a présenté à ses représentants du personnel un projet de plan social menaçant 2.389 emplois en France, via notamment la fermeture d'une dizaine de magasins. C'est en réalité le problème de certains distributeurs en particulier, et Auchan en fait partie.
Deux problèmes majeurs affectent l'enseigne. Premièrement, ses prix sont plus élevés que ceux de concurrents comme Leclerc, Coopérative U ou Intermarché, qui sont souvent plus accessibles que les grands hypermarchés Auchan.
Deuxièmement, la taille des magasins, autrefois un atout, est devenue un inconvénient. Il y a 20 à 30 ans, passer une à deux heures dans un hypermarché le samedi était apprécié pour le choix offert. On était content de ça. Maintenant, c'est l'inverse. Aujourd'hui, cette taille est un repoussoir. Les magasins, situés en périphérie, nécessitent du temps pour s'y rendre et y faire ses courses, alors que des supermarchés plus proches et moins chers sont disponibles. Donc, c'est évidemment moins bon pour Auchan et les grands hypermarchés en général.
Les rayons high-tech, sport, bricolage et électroménager des hypermarchés attirent de moins en moins de clients. On va prendre un exemple. Vous voulez acheter un téléviseur ou un ordinateur. Est-ce que spontanément, vous pensez à Auchan et Carrefour, ou à Darty et Boulanger, voire peut-être même à Amazon ? On peut multiplier les exemples. Vous avez besoin d'une perceuse ou d'une raquette de tennis. Est-ce que vous pensez à Auchan et Carrefour, ou à Leroy Merlin et Décathlon ?
Ces enseignes spécialisées sont devenues plus légitimes pour ces produits, même si, ironie du sort, Leroy Merlin et Décathlon appartiennent à la même famille que celle qui possède Auchan. En fait, le déclin des hypermarchés en général et d'Auchan en particulier, est tellement facile à expliquer que la baisse du nombre d'emplois en devient presque logique. Vous savez, dans ce métier-là, le social est la conséquence du commercial, des difficultés commerciales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte