Le milliardaire américain Donald Trump a été réélu à la tête des États-Unis, après sa victoire face à la démocrate Kamala Harris. Le retour fracassant du républicain est d'autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d'assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal.
La victoire sans appel de Donald Trump dans la
course à la Maison-Blanche a provoqué une onde de choc aux États-Unis et à travers le monde. La candidate démocrate a déclaré accepter sa défaite : "Nous devons accepter les résultats de cette élection".
Les résultats attendus devaient être plus serrés selon les sondages, mais l'affaire a été pliée en quelques heures. Face à cette victoire, plusieurs personnalités politiques et chefs d'État étrangers ont adressé leurs félicitations à Donald Trump.
Dans un échange téléphonique avec Kamala Harris, Donald Trump a mis en lumière la nécessité "d'unifier le pays". De son côté, sa rivale s'est engagée à "aider" Donald Trump pour le transfert de pouvoir.
Le milliardaire a également reçu les félicitations de Barack Obama et du
président Joe Biden, qui a invité le milliardaire à la Maison-Blanche.
Le républicain "attend avec impatience cette rencontre, qui devrait
avoir lieu bientôt, et a grandement apprécié l'appel", a fait savoir son
équipe de campagne. Joe Biden s'adressera à la nation jeudi pour évoquer les résultats de l'élection.
Le président élu a reçu une pluie de félicitations de dirigeants étrangers, qui n'ont même pas attendu l'officialisation de sa victoire pour le féliciter. Un empressement qui trahit la fébrilité de bien des capitales, où le souvenir des crises à répétition de son premier mandat reste vif.
Donald Trump s'est entretenu mercredi avec Emmanuel Macron, durant un appel téléphonique où ils ont exprimé leur "volonté d’œuvrer au retour de la paix" face aux "grandes crises internationales en cours". De même, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il a discuté de la "menace iranienne".
Très critique des milliards de dollars débloqués pour l'Ukraine, Donald Trump s'est engagé à régler ce conflit avant même de prêter serment. Il a échangé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon lequel ils ont convenu de maintenir un "dialogue étroit".
Donald Trump devient le second président américain à remporter deux mandats non consécutifs en plus d'un siècle. Pour rappel, il avait quitté la Maison-Blanche en 2021 sans reconnaître sa défaite et ses partisans avaient alors attaqué le Capitole, provoquant un chaos inimaginable.
L'élection de Donald Trump a provoqué un tourbillon sur les marchés mondiaux, entre record du bitcoin, envolée du dollar, grand huit sur les indices boursiers européens et clôture en fanfare à Wall Street.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte