Donald Trump est donc devenu le 47e président des États-Unis ce mercredi 6 novembre 2024. "Une victoire politique jamais vue", a-t-il lui-même commenté depuis la Floride.
On a beaucoup parlé des swing states, ces États cruciaux pour faire basculer l'élection d'un côté ou de l'autre. On dit toujours que le candidat qui remporte la Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs gagne l'élection. Trump l'a remporté largement. Qu'est-ce qui a joué en sa faveur ?
Sur place, on dit que la Pennsylvanie est sur la "route de la Maison-Blanche". C'était l'État le plus convoité par les candidats, c'est aussi là que les candidats ont dépensé le plus d'argent et de temps pendant cette campagne.
Dans cet État qui a connu un grand déclin industriel, les travailleurs ont quitté le navire démocrate pour rallier Donald Trump. C'est son message sur l'économie qui semble avoir porté en Pennsylvanie. Donald Trump avait fait de la lutte contre l'inflation un point-clé de sa campagne, alors que dans cet État, les électeurs sont durement touchés par la hausse des prix.
Trump avait vanté sa politique sur les tarifs douaniers et avait largement critiqué sa rivale pour ses positions sur le fracking (fracturation hydraulique, un procédé d'extraction de gaz naturel), un enjeu politique clé en Pennsylvanie en raison de son industrie dans le gaz naturel.
Les résultats des six autres États-pivots ne sont pas tous encore tombés. Mais Donald Trump avait ratissé les swing states ces dernières semaines, en dressant un portrait très noir de l'Amérique, une Amérique qui aurait sombré sous le coût de l'inflation et de l'immigration illégale.
Politique américaine - L'ambiance n'est pas festive à Washington, où s'étaient réunis les partisans de Kamala Harris. La candidate avait choisi Howard, université noire-américaine dont elle a été diplômée en 1986, pour passer cette nuit électorale.
Donald Trump élu président - Emmanuel Macron a donc été l'un des premiers à réagir pour féliciter Donald Trump. Il se dit prêt à travailler avec lui. Le chef de l’État a également esquissé ce que pourrait être la stratégie européenne face à Donald Trump : faire bloc avec l'Allemagne pour "œuvrer pour une Europe plus unie".
Ukraine - Comment ce retour de Donald Trump à la Maison-Blanche est-il perçu depuis Kiev ? L'élection a été très suivie en Ukraine, et les résultats ont été accueillis avec stupeur et consternation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte