2 min de lecture
Elon Musk, pendant un meeting de Donald Trump, le 5 octobre 2024.
Crédit : Jim WATSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le candidat républicain est de retour à la Maison Blanche. Le 45e président des États-Unis, Donald Trump, deviendra donc aussi le 47e président du pays une fois sa prise de fonction annoncée, en janvier 2025. Tout au long de cette campagne, il a pu compter sur un soutien de poids, le milliardaire Elon Musk, directeur général de Tesla et propriétaire du réseau social X.
Pendant la campagne, Donald Trump a annoncé qu'il chargerait Elon Musk d'un audit du gouvernement en vue de réformes profondes. Ce mercredi matin, le géant de la tech a publié un photomontage de lui entrant dans le bureau ovale avec un lavabo dans les bras. Il s'agit d'un clin d'œil à une autre photo de lui quand il avait racheté Twitter. Il était venu avec ce lavabo pour dire qu'il allait tout casser et tout rebâtir dans l'entreprise, ce qu'il a à peu près fait d'ailleurs.
La photo laisse penser qu'il a l'intention de jouer un rôle dans la nouvelle administration. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas ménagé ses efforts. Il a mis sa fortune au service de Trump. C'est l'homme le plus riche d'Amérique et le plus influent. On dit qu'il a dépensé plus de 100 millions de dollars pour cette campagne, en organisant notamment une loterie avec un chèque d'un million à la clé.
Elon Musk s'est installé en Pennsylvanie, un État-clé. Il a aussi mis son réseau social X (ex-Twitter) au service exclusif de Donald Trump. Au milieu de la nuit, il a publié : "Jeu, set et match". Pour lui, c'était fait.
Alors que Donald Trump faisait son discours de victoire, improvisé, devant ses partisans, il a passé près de cinq minutes, ce qui est très long, à parler d'Elon Musk. "C'est un génie, c'est un génie, il y en a peu comme ça dans chaque génération", a-t-il notamment insisté.
Factuellement, il n'a pas tort. C'est encore un pari de Musk qu'il a remporté. C'est aussi un renvoi d'ascenseur, parce qu'Elon Musk attend aussi de la part de Trump qu'il a aidé, notamment de continuer à avoir des contrats faramineux avec la NASA pour SpaceX, surtout aussi à avoir des réglementations moins strictes sur le véhicule autonome. Ça a été très bien compris par les marchés financiers. Dans la foulée de la victoire de Donald Trump, le titre Tesla a pris 15% de hausse avant l'ouverture des marchés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte