2 min de lecture
Emmanuel Macron lors du conseil de défense du dimanche 22 juin.
Crédit : Benoit Tessier / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 juin, l’armée israélienne a annoncé avoir "frappé" des sites de missiles et des infrastructures militaires dans l’ouest de l’Iran. Au dixième jour de guerre, alors que le conflit a pris une nouvelle dimension, avec la frappe surprise et spectaculaire des États-Unis, "les dégâts sont monumentaux", d’après Donald Trump.
Le président américain exhorte Téhéran à "mettre fin" au conflit, mais l’Iran menace les États-Unis de représailles, en les avertissant de "conséquences irréparables". De son côté, la France a rapatrié 160 de ses ressortissants d’Israël, tard dans la soirée de dimanche. Cette décision a été prise durant un conseil de défense qui s’est tenu à l’Élysée.
La France a également décidé de mobiliser ses avions militaires A400M. Ils avaient déjà été déployés un an plus tôt, en Nouvelle-Calédonie alors en proie aux émeutes, ou à Mayotte, après le passage du cyclone Chido.
Il y a déjà eu plus de 4.500 sollicitations au centre de crise du quai d’Orsay. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que deux autres vols sont d’ores et déjà prévus. Cette évacuation des ressortissants est l’un des seuls moyens d’action concrets de la diplomatie française.
Emmanuel Macron n’a été que spectateur des frappes américaines, lui qui continue de plaider pour une solution démocratique. Un miroir de la perte d’influence française et européenne au Moyen-Orient. Le chef de l’État organise un nouveau conseil de défense mardi 24 juin.
Vaucluse - Un mariage a tourné au cauchemar, samedi 21 juin. Deux personnes sont décédées, dont la mariée, dans une fusillade en marge des festivités.
Météo - Face à la canicule, tous les moyens sont bons pour éviter la chaleur. À Strasbourg, les cours d’école sont désormais végétalisées et cela ramène du frais.
Football - Paul Pogba de retour sur les terrains ? Le champion du monde 2018 devrait s’engager pour deux ans avec l’AS Monaco, après sa suspension pour dopage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte