Les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran "auront des conséquences éternelles", a averti dimanche 22 juin le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
"Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles", a écrit M. Araghchi sur le réseau social X, dénonçant le "comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel" des Etats-Unis.
"L'Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple", a-t-il également mis en garde.
Par ailleurs, les autorités iraniennes assurent qu'"aucune hausse des niveaux de radiation n'a été signalée" aux abords des trois sites nucléaires après l'attaque américaine, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). L’organisation des Nations unies a indiqué qu’elle "publiera de nouvelles analyses de la situation dès que des informations complémentaires seront disponibles", dans un message diffusé sur X.
Dans la matinée du dimanche 22 juin, l’armée israélienne a annoncé avoir repéré deux vagues successives de missiles tirés depuis l’Iran vers son territoire.
Des sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem et Tel-Aviv, accompagnées de puissantes détonations rapportées par les journalistes de l’AFP. Le signal d’urgence a été émis, appelant la population du nord et du centre à rejoindre les abris.
Une organisation israélienne de secours d'urgence a indiqué, ce dimanche, avoir porté assistance à 11 personnes blessées à la suite des frappes de missiles lancées depuis l’Iran. Parallèlement, la télévision publique a diffusé des images montrant d’importants dégâts matériels dans le centre du pays, sans préciser les localités touchées.
Les forces armées iraniennes ont également déclaré avoir visé ce dimanche l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte