En Direct
1 min de lecture
Un thermomètre avec des températures proches de 0°C (illustration)
Crédit : Justin TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En cette matinée de mardi 30 décembre, le froid est mordant avec des gelées quasi généralisées et, parfois, un vent glacial qui n'arrange rien. Certes les températures minimales sont 3 à 5° en dessous des moyennes de saison mais on est loin des critères qui définissent une "vague de froid".
Le terme de "vague de froid" correspond à une définition stricte en météo, avec des seuils de températures à franchir pendant une certaine durée. Pour mesurer ce froid, on utilise l’indicateur national thermique. C'est la moyenne des températures, du matin et de l’après-midi sur 30 villes dispatchées dans l’Hexagone.
Cet indicateur doit être pendant 3 jours : au moins une fois sous -2°C et ne pas remonter, plus de deux jours, au-dessus de 0,9 °C. Or ces derniers jours, on était loin de ces seuils car l'indicateur thermique tournait aux alentours des 2°C. Et même si le froid va persister au moins jusqu'au week-end il ne devrait pas s'intensifier.
Les vagues de froid sont de plus en plus rares en France. Sur les 46 enregistrées depuis 1947, 80 % ont eu lieu avant l’an 2000, et donc 20% après, selon Météo France. La dernière date d'il y a sept ans puisque c'était en février 2018, et elle n'a duré que trois jours !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte