1 min de lecture

Chute des températures, gel… La France grelotte, mais peut-on parler de "vague de froid" ?

Une trentaine de départements ont déclenché le plan Grand froid afin d'aider les plus vulnérables à faire face aux températures glaciales.

Un thermomètre avec des températures proches de 0°C (illustration)

Crédit : Justin TALLIS / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cette matinée de mardi 30 décembre, le froid est mordant avec des gelées quasi généralisées et, parfois, un vent glacial qui n'arrange rien. Certes les températures minimales sont 3 à 5° en dessous des moyennes de saison mais on est loin des critères qui définissent une "vague de froid".

Le terme de "vague de froid" correspond à une définition stricte en météo, avec des seuils de températures à franchir pendant une certaine durée. Pour mesurer ce froid, on utilise l’indicateur national thermique. C'est la moyenne des températures, du matin et de l’après-midi sur 30 villes dispatchées dans l’Hexagone.

Cet indicateur doit être pendant 3 jours : au moins une fois sous -2°C et ne pas remonter, plus de deux jours, au-dessus de 0,9 °C. Or ces derniers jours, on était loin de ces seuils car l'indicateur thermique tournait aux alentours des 2°C. Et même si le froid va persister au moins jusqu'au week-end il ne devrait pas s'intensifier.

Les vagues de froid sont de plus en plus rares en France. Sur les 46 enregistrées depuis 1947, 80 % ont eu lieu avant l’an 2000, et donc 20% après, selon Météo France. La dernière date d'il y a sept ans puisque c'était en février 2018, et elle n'a duré que trois jours ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info