L'espoir d'une trêve au Proche-Orient n'a jamais semblé aussi lointain. Benjamin Netanyahu a promis, lundi 25 décembre, d'intensifier les combats dans la bande de Gaza. Selon le Hamas, des dizaines de civils ont été tués dans des frappes israéliennes durant les dernières 24 heures.
À cela s'ajoute le risque d'embrasement dans la région. L'Iran accuse Israël d'avoir tué un chef des Gardiens de la révolution dans une attaque menée lundi en Syrie et promet de "faire payer" l'État hébreu. Les Gardiens de la révolution ont identifié ce général de brigade, Razi Moussavi, comme un "responsable logistique de l'axe de la résistance" à Israël, qui regroupe notamment l'Iran, le Hezbollah, le Hamas et les Houthis.
Le Premier ministre israélien a estimé que la paix ne sera obtenue que si Gaza est "démilitarisée" et "déradicalisée", après avoir annoncé une intensification des combats. Il souhaite "établir une zone de sécurité temporaire sur le périmètre de Gaza", qui exclut de confier l'administration future de ce territoire à l'Autorité palestinienne, qu'il accuse de "financer et glorifier le terrorisme" en Cisjordanie.
Seine-et-Marne - Cinq cadavres ont été retrouvés dans un appartement de Meaux, lundi 25 décembre. Il s'agit d'une femme et de ses quatre jeunes enfants. Le père de famille, âgé de 33 ans, est en fuite. Une enquête pour homicides volontaires est ouverte.
Affaire Depardieu - Pierre Richard, Jacques Dutronc, Gérard Darmon, Carla Bruni… Une cinquantaine d'artistes signent une tribune dans les colonnes du Figaro pour défendre Gérard Depardieu. L'acteur est mis en examen pour viols depuis 2020 et conteste les faits.
Marne - L'avion immobilisé à l'aéroport de Vatry s'est posé en Inde dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 décembre. Il était cloué au sol après des soupçons de trafic d'êtres humains. Il est reparti avec 276 passagers sur les 303 qu'il transportait au départ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte