3 min de lecture
L'avion de la compagnie Legend Airlines stationne dans l'aéroport de Vatry depuis le 21 décembre.
Crédit : Arthur Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce lundi 25 décembre, à la mi-journée, la situation est toujours confuse sur le tarmac de Vatry (Marne). 303 Indiens immobilisés depuis jeudi, ils venaient de Dubaï et espéraient gagner le Nicaragua. Initialement, on annonçait un redécollage ce lundi matin pour un retour en Inde, à Bombay. Pour rappel, le blocage est lié à des soupçons de traite d'êtres humains ou de filière d'immigration clandestine. Deux personnes à bord ont, d'ailleurs, étaient présentées à un juge ce lundi pour une potentielle mise en examen. Les deux suspects ont finalement été laissés libres.
L'embarquement des passagers a débuté peu avant 12h30, ce lundi. Un car, encadré par les forces de l'ordre et les Douanes, s'est approché jusqu'au pied de l'appareil. Les premiers passagers montent un à un dans l'avion. Certains avec un sac sur le dos, d'autres avec leurs enfants. L'avion a finalement décollé ce lundi après-midi, peu après 14h30, selon nos informations. Sur les 303 passagers initiaux, 276 étaient à bord de l'avion au moment du décollage, selon l'AFP.
C'est un ultime rebondissement dans cette histoire ubuesque. Depuis dimanche, dans l'après-midi, la compagnie tentait de trouver un créneau pour quitter le territoire. Un premier départ était annoncé à 10 heures ce lundi, puis 12 heures. Entre-temps, il a même été annoncé brièvement que l'avion ne décollerait pas..
AVION DE VATRY - l'appareil a décollé ce lundi à 14h37
00:00:21
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne s'agit pas d'un vol commercial. L'appareil a été affrété par une compagnie roumaine. Les passagers sont partis directement depuis Dubaï, l'escale était prévue à Vatry pour faire le plein d'essence pour rallier le Nicaragua. Plusieurs passagers et leurs avocats ont indiqué à RTL que c'était pour un voyage touristique dans le pays d'Amérique centrale. Certains avaient même un billet de retour daté au 27 décembre.
La piste de la traite d'êtres humains semble, ce dimanche, s'éloigner peu à peu. Un départ volontaire par l'intermédiaire d'une filière irrégulière est la piste actuellement privilégiée. Les deux personnes placées en garde à vue pour soupçons de trafic d'êtres humains ont été interrogées par les autorités françaises et questionnées dès leur arrivée sur les raisons de leur voyage au Nicaragua. Finalement, une information judiciaire a été ouverte ce dimanche pour "aide à l'entrée et à la circulation d'étrangers" et "participation à une association de malfaiteurs".
Guerre en Ukraine - L'armée de l'air ukrainienne a rapporté lundi une nouvelle attaque nocturne de drones russes, affirmant avoir abattu 28 des 31 engins tirés, alors que les Ukrainiens fêtent pour la première fois de leur histoire Noël le 25 décembre et non le 7 janvier comme les Russes orthodoxes.
Conflit Israël-Hamas - Le pape a dénoncé lundi dans son traditionnel message de Noël "la situation humanitaire désespérée" des Palestiniens dans la bande de Gaza, appelant à la libération des otages encore retenus et à un cessez-le-feu.
Antiterrorisme - La garde à vue du cinquième jeune homme interpellé vendredi en Meurthe-et-Moselle, dans le cadre d'une enquête visant à vérifier l'existence d'un éventuel projet d'attentat, a été levée dimanche soir sans poursuite à ce stade, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte