Plus de deux semaines après les attaques terroristes du Hamas sur le territoire israélien, Emmanuel Macron va se rendre à Tel-Aviv, mardi 24 octobre, a indiqué l'Élysée ce dimanche.
Cela faisait des jours que les diplomates français s'arrachaient les cheveux pour tenter d'organiser cette visite, avec un préalable de nombreuses fois répété par Emmanuel Macron : que ce voyage soit utile. En clair, qu'il ne se limite pas à un simple témoignage de soutien.
On ne connaît pas encore le programme exact du chef de l'État, mais son entourage a expliqué à RTL qu'il comportera plusieurs étapes, qu'il n'ira pas simplement en Israël, mais dans au moins un autre pays de la région. Vendredi soir, face à quelques journalistes, il a notamment salué le rôle majeur joué par le Qatar comme intermédiaire dans la libération de deux otages américaines, et alors que sept Français sont toujours portés disparus, dont au moins une femme retenue par le Hamas.
Autre potentielle étape : l'Égypte ou la Jordanie, qui tentent depuis le début du conflit, de jouer les médiateurs. Une chose est sûre, Emmanuel Macron n'aura pas d'autre choix que de s'inscrire dans des initiatives déjà existantes, d'autant plus après les visites de ses homologues américain, britannique, et surtout allemand, et ce, dès la semaine dernière.
Israël - Jean-Luc Mélenchon a fait une nouvelle sortie polémique ce week-end, après que Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, s'est rendue en Israël. Il l'a accusée de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre".
A69 - La ZAD du Tarn n'aura pas fait long feu, puisqu' elle a été évacuée, ce dimanche. Les opposants au projet d'autoroute entre Castres et Toulouse occupaient des maisons abandonnées près de Saïx, le long du chantier. Les forces de l'ordre ont annoncé neuf interpellations. Six gendarmes ont été blessés.
Ligue 1 - L'Olympique lyonnais n'y arrive toujours pas. Les Gones ont été défaits à domicile par Clermont (1-2), et se retrouvent derniers de Ligue 1. De l'autre côté du classement, c'est Monaco qui a repris la tête grâce à sa victoire face à Metz (2-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte