En Direct
2 min de lecture
Intervention des forces de l'ordre sur la ZAD à Saïx
Crédit : Valentin Larquier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 21 octobre, en marge des manifestations contre le projet de l'autoroute A69, plusieurs véhicules et des bâtiments ont été incendiés. Des manifestants ont décidé d'installer une zone à défendre (ZAD) à l'intérieur de trois maisons d'habitants expropriées. Ce dimanche à la mi-journée, les forces de l'ordre sont intervenues pour les déloger.
Plusieurs dizaines de gendarmes mobiles en tenue anti-émeutes ont commencé peu avant 13h à encercler un groupe de maisons expropriées près du tracé de la future autoroute, investies la veille par une centaine de militants pour créer une ZAD, à l'image de ce qui avait été organisé contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes.
"Je vais être très simple, très clair, très ferme: il ne peut pas y avoir de ZAD et il n'y aura pas de ZAD sur l'A69", a assuré Clément Beaune, le ministre des Transports, dans l'émission Question politiques. Les forces de l'ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes et deux véhicules blindés pour déloger les contestataires. La veille, sept personnes ont été interpellées en marge de ces manifestations.
Lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi, le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a annoncé que la ferme avait été "dégagée" en fin d'après-midi, dans le cadre d'une enquête de flagrance en collaboration avec le parquet de Castres. 9 personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre.
1200 policiers ont été mobilisés lors de la journée de manifestation, dont 600 pour l'opération d'évacuation de la ferme. Six blessés ont été répertoriés du côté des forces de l'ordre après les affrontements avec les manifestants. Pour l'instant, aucun blessé n'a été recensé par le SAMU ou le SDIS du côté des manifestants. Deux riverains, incommodés par des fumées de fumigènes, ont dû être pris en charge médicalement.
Selon le préfet, l'opération n'est "pas tout à fait terminée". "Il reste 150 personnes sur le champ voisin" de la ferme. La manifestation déclarée devant se terminer à midi, le préfet a ordonné aux manifestants d'évacuer dans l'après-midi. À priori, l'ordre a l'air d'avoir été suivi : "la majorité des gens rangent tentes et barnums" et il "n'y a plus d'agressivité envers les forces de gendarmerie", selon Michel Vilbois. Un dispositif policier sera maintenu sur site pour éviter toute tentative de ré-occupation des lieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte