2 min de lecture

Les infos de 5h - Confinement aux Pays-Bas : "On est sonné", déplore un restaurateur

Les Pays-Bas ont été placés dès dimanche 19 décembre en "confinement", à l'approche des fêtes de Noël. Le gouvernement redoute que le variant Omicron devienne prioritaire d'ici fin janvier.

Une rue calme du centre d'Amsterdam après la mise en place d'un nouveau confinement, le 19 décembre 2021.

Crédit : Ramon van Flymen / ANP / AFP

Les infos de 5h - Confinement aux Pays-Bas : "On est sonné", déplore un restaurateur

00:09:54

Le journal RTL de 5h du 20 décembre 2021

00:09:53

La rédaction de RTL - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nombre de pays ont décidé d'instaurer des mesures strictes face au Covid-19. Aux Pays-Bas, tout est mis en œuvre pour enrayer la 5e vague du coronavirus, et la propagation du nouveau variant Omicron. Depuis dimanche 19 décembre, le confinement a été instauré : une énième mise sous cloche qui rappelle de mauvais souvenirs aux résidents

Avec deux de ses salariés, Louis, un restaurateur de Rotterdam, range sa terrasse de l'un de ses établissements. L'homme possède cinq restaurants aujourd'hui tous fermés depuis ce lundi matin. "On ne l'a pas vu venir. On est sonné, c'est allé vite et on ne réalise pas qu'on ferme nos portes à nouveau", déplore Louis.

Le gouvernement a par ailleurs décidé d'imposer à tous la règle de la bulle familiale : chaque foyer pourra recevoir quatre personnes maximum, dont deux venant de l'extérieur, entre le 24 et le 26 décembre. Une mesure que ne respectera pas Carloff, prof de sport. "Nous allons ignorer ces règles et nous retrouver en famille parce qu'on va peut-être être confiné un mois ou deux et on ne pourra pas voir nos proches", explique-t-il. 

Dimanche, le gouvernement a expliqué qu'il craignait que le variant Omicron devienne prioritaire d'ici fin janvier. Aux Pays-Bas, 74,4% de la population est vaccinée.  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Passe vaccinal - Le gouvernement espère l'adoption du passe vaccinal d'ici fin janvier, a annoncé dimanche M. Attal. Ce "laissez-passer" sanitaire pourrait être exigé dans les entreprises

Disparition de Delphine Jubillar - Samedi, une marche blanche a rassemblé 200 personnes à Cagnac-les-Mines, en hommage à Delphine Jubillar, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. "Justice et vérité", pouvait-on lire sur une grande banderole blanche. 

Vaccination - À Marseille, la circulation du coronavirus est particulièrement forte. Pourtant, la cité phocéenne est l'une des villes où le taux de vaccination est le plus bas en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte