2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : le variant Omicron est-il moins dangereux que prévu ?

Le Conseil scientifique a assuré au Sénat que le variant Omicron s'avérait moins préoccupant qu'il ne le pensait. Il attend tout de même sa propagation en Europe avant de tirer des conclusions.

Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)

Crédit : JOHN THYS / AFP

RTL Midi du 08 décembre 2021

00:23:56

Allemagne : quel est vraiment le bilan d'Angela Merkel ?

00:23:56

Agathe Landais - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bonne nouvelle sur le front de l'épidémie. Le variant Omicron, qui ne cesse de faire parler de lui, s'avère sans doute moins dangereux qu'on ne le redoutait. Selon l'OMS, il est "fort improbable" que ce variant échappe totalement au vaccin. Il faut tout de même s'attendre à une petite perte d'efficacité mais on ne sait pas encore de combien. Les études des laboratoires sont toujours en cours.

Concernant les symptômes, le variant Omicron ne semble pas provoquer de formes plus graves. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, l'a expliqué ce mercredi 8 décembre, lors d'une audition au Sénat. "Pour l'instant, il n'y a aucun signe suggérant que ce variant est plus grave que les autres variants. Il semble donc d'une gravité comparable à ce qui était observé jusqu'à maintenant", assure l'épidémiologiste. "Il semblerait même qu'il entraîne une forme clinique un peu différente, avec moins d'atteinte respiratoire et des atteintes plus globales".

En Afrique australe, les médecins évoquent des symptômes plus légers. "Il faut quand même rester prudent", avertit le Conseil scientifique car là-bas la population reste très jeune et donc moins sujette à des formes graves. Il faut donc observer comment cette mutation se comporte en Europe avant d'affirmer avec certitude qu'elle est moins dangereuse.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'épidémie de Covid-19 se déploie à grande vitesse chez les plus jeunes. En Alsace, de plus en plus de mineurs touchés par le virus commencent à arriver à l'hôpital, parfois même des enfants en très bas âge.

Économie - La France va connaître une croissance record, à hauteur de 6,7%. "Le plus haut chiffre de croissance depuis 50 ans", selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Foie Gras - Les restaurants lyonnais se soulèvent contre la décision de la mairie de bannir le foie gras des réceptions officielles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info