Deux premiers cas de variant Omicron ont été repérés en Guadeloupe et à Saint-Martin, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué, samedi 18 décembre, confirmant une information des médias locaux. L'institution a souligné que cette nouvelle souche est "extrêmement contagieuse" et réitère son appel au respect des gestes barrières.
D’après l’ARS, "une personne (non vaccinée), qui réside" en Guadeloupe, a été contaminée. Il n'y a "pas de notion de voyage dans les jours précédent le résultat positif de son test", précise l’agence qui redoute "l'existence d'une circulation autochtone".
Un autre cas de variant Omicron a été confirmé à Saint-Martin : il s’agit d’une personne en provenance du Canada, d'après la même source. D'autres "prélèvements" en "provenance de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, évoquant le variant Omicron, sont en cours d'acheminement". Ils devront être prochainement séquencés à Paris.
En Guadeloupe, 40,13% des plus de 18 ans ont reçu deux doses de vaccin anti-coronavirus. Mais sur l’île, les protestations contre la vaccination restent vives. L’obligation vaccinale a provoqué une mobilisation sociale forte, menée par un collectif d'organisations, notamment syndicales et citoyennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte