1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Variant Omicron : des premiers cas détectés en Guadeloupe et à Saint-Martin
1 min de lecture

Variant Omicron : des premiers cas détectés en Guadeloupe et à Saint-Martin

Deux cas de variant Omicron, nouvelle souche de coronavirus "extrêmement contagieuse", ont été identifiés en Guadeloupe et à Saint-Martin, d'après une annonce des autorités sanitaires locales.

Un patient Covid 19 transféré le 3 septembre 2021 au CHU de Pointe-à-Pitre.
Un patient Covid 19 transféré le 3 septembre 2021 au CHU de Pointe-à-Pitre.
Crédit : Carla BERNHARDT / AFP
Florise Vaubien & AFP

Deux premiers cas de variant Omicron ont été repérés en Guadeloupe et à Saint-Martin, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué, samedi 18 décembre, confirmant une information des médias locaux. L'institution a souligné que cette nouvelle souche est "extrêmement contagieuse" et réitère son appel au respect des gestes barrières.

D’après l’ARS, "une personne (non vaccinée), qui réside" en Guadeloupe, a été contaminée. Il n'y a "pas de notion de voyage dans les jours précédent le résultat positif de son test", précise l’agence qui redoute "l'existence d'une circulation autochtone". 

Un autre cas de variant Omicron a été confirmé à Saint-Martin : il s’agit d’une personne en provenance du Canada, d'après la même source. D'autres "prélèvements" en "provenance de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, évoquant le variant Omicron, sont en cours d'acheminement". Ils devront être prochainement séquencés à Paris. 

En Guadeloupe, 40,13% des plus de 18 ans ont reçu deux doses de vaccin anti-coronavirus. Mais sur l’île, les protestations contre la vaccination restent vives. L’obligation vaccinale a provoqué une mobilisation sociale forte, menée par un collectif d'organisations, notamment syndicales et citoyennes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.