2 min de lecture

Les infos de 5h - Coupure de courant : l'électricité rétablie à près de 90% en Espagne et quasi totalement au Portugal

Après une panne géante qui a touché la péninsule ibérique, le courant revient dans la quasi totalité de l'Espagne. Les causes de ce blackout ne sont pas encore connues.

La ville de Barcelone victime de la coupure d'électricité

Crédit : Josep LAGO / AFP

Aurélie Chamerois - édité par Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'électricité est revenue, ce mardi 29 avril, en Espagne et au Portugal après de longues heures d'une coupure de courant "exceptionnelle", d'origine inconnue, qui a semé le chaos dans toute la péninsule ibérique. À Barcelone, en Catalogne, certains Espagnols ont passé la journée de lundi coincés dans des ascenseurs ou dans des trains. D'autres ont passé la nuit dans des gares, restées exceptionnellement ouvertes. "Ce qu'ils nous ont dit à la gare, c'est patience,", rapporte une femme. 

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, espère que l'électricité sera de retour dans tout le pays ce mardi, sans pour autant l'assurer. "Combien de temps faudra-t-il exactement pour revenir à la normale ? C'est quelque chose que le fournisseur électrique ne peut pas nous dire avec exactitude", explique le chef du gouvernement. 

Vers 04H00 locales (02H00 GMT), 87,37% de l'approvisionnement électrique avait repris, a indiqué REE, le gestionnaire du réseau. Au Portugal, selon le gestionnaire du réseau électrique, quelque 6,2 millions de foyers avaient de nouveau le courant en milieu de nuit sur un total de 6,5 millions. Les causes de la panne restent à déterminer. Aucune hypothèse n'est, pour le moment, écartée. 

À écouter également dans ce journal

Meurtre dans une mosquée dans le Gard - L'homme de 21 ans qui a avoué le meurtre d'un fidèle musulman poignardé dans une mosquée a assuré ne pas avoir agi par haine de l'islam. Il s'est rendu à la police italienne, lundi matin. 

Affaire des emplois fictifsFrançois Fillon est de retour devant la justice ce mardi. Il espère obtenir une réduction de sa peine à 4 ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique.

Ligue des champions - Le Paris Saint-Germain se déplace ce soir à l'Emirates Stadium pour défier Arsenal lors de la demi-finale aller. Coup d'envoi à 20h45. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte