1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. François Fillon : l'ancien Premier ministre a-t-il rendu l'argent, comme il l'avait promis ?
2 min de lecture

François Fillon : l'ancien Premier ministre a-t-il rendu l'argent, comme il l'avait promis ?

Huit ans après son échec au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, François Fillon fera de nouveau face à la justice, ce mardi 29 avril.

L'ancien Premier ministre François Fillon, en décembre 2022.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
RTL N'OUBLIE PAS - François Fillon a-t-il rendu l'argent ?
00:03:08
Sophie Neumayer - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Fillon bientôt de retour devant la justice. Les juges doivent statuer, mardi 29 avril, sur la peine qui doit être infligée à l'ancien Premier ministre, candidat à l'élection présidentielle de 2017, dans l'affaire du "Penelope Gate" et les emplois fictifs de son épouse. 

François Fillon avait promis de rendre l'argent. Et selon nos informations, l'ancien Premier ministre se montre toujours autant volontaire pour rembourser l'argent qu'il doit à l'Assemblée nationale. Pour les sommes indues versées pour les emplois fictifs de sa femme Penelope et pour lesquelles la condamnation est définitive, le montant s'élève à un peu plus de 650.000 euros.

François Fillon a aussi promis de rembourser les salaires versés à l'un de ses assistants parlementaires, embauchés en réalité pour rédiger son livre-programme Faire, publié en 2015. La somme s'élève à près de 70.000 euros

L'ancien Premier ministre n'a pas pu rembourser l'intégralité de ces sommes d'un seul coup. Il a négocié un paiement échelonné qu'il a commencé à exécuter. Les premiers versements ont été réalisés pour l'une et l'autre affaire. C'est ainsi qu'un tiers de l'argent versé à l'écrivain a d'ores et déjà été rendu au Palais Bourbon.

En retrait de la vie politique depuis plusieurs années

À lire aussi

L'ancien candidat à la présidentielle de 2017 a tout intérêt à montrer qu'il est disposé à rembourser cet argent. S'il a été définitivement jugé coupable de détournement de fonds publics, la Cour de cassation a décidé de lui octroyer une nouvelle audience, mais uniquement sur sa peine. En appel, il avait écopé de 4 ans de prison, dont un an ferme, 10 ans d'inéligibilité et 375.000 euros d'amende. 

La plus haute juridiction a notamment estimé que ses peines n'étaient pas suffisamment motivées. Ce nouveau procès a donc pour but de réévaluer les peines de prison, d'amende et d'inéligibilité de François Fillon et uniquement de lui, cela ne concerne ni son épouse, ni son suppléant de l'époque.

À 71 ans, François Fillon a toujours une activité de conseil. L'ex-locataire de Matignon apparaît investi dans son association "Agir pour la Paix avec les Chrétiens d'Orient". Et il s'est mis en retrait de la scène politique ces dernières années, le temps de ses différentes échéances judiciaires. Mais il semble toujours vouloir peser dans le débat. 

C'est en tout cas le sens de son interview il y a quelques semaines au magazine Valeurs Actuelles. Dans cet entretien, il a notamment livré son analyse sur la situation de la France et des relations internationales. Il en a profité pour désigner Bruno Retailleau comme leader naturel de la droite. Les deux hommes sont amis et échangent très régulièrement, selon nos informations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte