À l'hiver 2022, le gouvernement appelait les Français à faire attention à leur consommation d'électricité. Deux ans et demi plus tard, la situation est à l'exacte opposée.
La France connaît désormais une surproduction régulière d'électricité, au point que le gestionnaire du réseau, RTE, a envoyé une lettre aux producteurs et fournisseurs d'électricité pour mieux anticiper cette abondance. Car les producteurs sont parfois obligés non pas de vendre, mais de payer pour écouler leur stock.
Cette surproduction se manifeste principalement l'après-midi, lorsque deux phénomènes se conjuguent. D'un côté, les Français consomment assez peu d'électricité. De l'autre, la production est élevée, notamment parce qu'il y a beaucoup de soleil et d'énergie solaire.
S'il y a beaucoup d'offres et très peu de demandes, le prix chute. Problème : les producteurs d'électricité ne peuvent pas la stocker, ils sont bien obligés d'en faire quelque chose et donc de l'injecter dans le réseau pour éviter la surchauffe. Et c'est là qu'ils se retrouvent avec un prix négatif, parce qu'ils doivent payer des acheteurs. À savoir des fournisseurs, des industriels pour qu'ils acceptent ce trop-plein d'énergie en France.
Pour l'instant, ça reste relativement marginal. L'an dernier, c'était le cas pendant 4% des heures de production. Ce qui a fait tout de même perdre aux producteurs 80 millions d'euros, selon les estimations de la commission de régulation de l'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte