Depuis ce midi, de nombreuses entreprises et la plupart des commerces ont dû fermer leurs portes et renvoyer leurs employés, comme l'explique un restaurateur : "On ne peut pas faire grand-chose. Les employés étaient venus, mais on les a renvoyés chez eux pour qu'ils puissent être avec leurs familles."
Encore faut-il pouvoir arriver à la maison. Trains, trams et métros sont à l'arrêt. Les feux de signalisation ne fonctionnent pas, et les bus ne sont pas suffisants. José est chauffeur : "Les arrêts sont pleins à craquer, c'est compliqué avec tous ces gens. Il y a des risques d'accident. Il y a des moments où j'ai préféré m'arrêter loin des arrêts, parce que sinon ils allaient se taper dessus. J'entendais des cris, les gens commençaient à s'échauffer."
Plus de 100 personnes font la queue pour prendre le bus à chaque arrêt. Et pour tous, le plus difficile est ce sentiment d'être coupé du monde : pas de réseau téléphonique, ni Internet, pas d'informations sur ce qu'il se passe et l'impossibilité de joindre ses proches. "Je me suis mis dans la queue, et j'attends. Je n'en sais pas plus. Il y a une tonne de gens", dit un homme.
Alors que le courant revient peu à peu, les autorités recommandent un usage raisonnable de l'électricité et d'Internet pour favoriser un retour rapide à la normale.
Prisons attaquées - Deux semaines après les premières attaques, un vaste coup de filet a permis l'interpellation de 25 personnes. Parmi eux, il y a déjà sept personnes déjà incarcérées pour d'autres faits, délits ou crimes, qui ont été extraites de leur cellule.
Meurtre dans une mosquée du Gard - Le suspect du meurtre d'Aboubakar Cissé ne s'oppose pas à sa remise aux autorités françaises. L'homme de 21 ans, soupçonné d'avoir tué un fidèle dans une mosquée du Gard, s'est rendu, ce dimanche, aux autorités italiennes.
Mort du pape François - Le conclave qui élira le prochain pape s'ouvrira le 7 mai prochain. 135 cardinaux électeurs se retrouveront dans le plus grand secret pour désigner le successeur de François, dans un huis clos complet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte