1 min de lecture

Énergie : malgré une électricité décarbonée, pourquoi la France dépend-elle des énergies fossiles ? La réponse de Jean-Marc Jancovici

Si l’électricité produite par la France est largement décarbonée, on est encore loin de la neutralité carbone en raison de sa grande dépendance aux énergies fossiles pour tous les usages.

Une facture d'électricité (illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

ÉNERGIE - Malgré une électricité décarbonée, pourquoi la France dépend-elle des énergies fossiles ?

00:03:01

Jean-Marc Jancovici

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En France, l'énergie est souvent synonyme d'électricité, car le pays dispose principalement d'installations de production électrique sur son territoire. Il n'y a quasiment pas de puits de pétrole, aucun puits de gaz ni mine de charbon. 


L'électricité utilisée en France est largement décarbonée, faite essentiellement de nucléaire, d'hydroélectricité, d'éolien, de solaire mais aussi de la chaleur décarbonée en utilisant du bois pour se chauffer. 

Pour vivre "telle que nous vivons" aujourd'hui, il faut aussi énormément de combustibles fossiles. C'est le carburant de nos voitures, le fioul et le gaz du chauffage de nos logements, des bureaux, des usines... ou encore le charbon utilisé pour fabriquer de l'acier. Or, tous ces combustibles fossiles importés représentent le double de l'énergie décarbonée produite en France.

Si la production française est décarbonée, celle que nous importons ne l'est pas

En plus de cette énergie, on importe aussi des biens de consommation, des vêtements, de l'électroménager, des véhicules... Pour fabriquer tout ce que nous importons, il faut aussi de l'énergie. 

À lire aussi

Cette énergie vient se rajouter à l'énergie dont nous dépendons. C'est essentiellement de l'énergie carbonée, à savoir des combustibles fossiles et de l'électricité qui, dans le monde, est quasiment faite aux deux tiers avec du charbon et du gaz

Alors si on empile toutes les énergies que nous utilisons pour vivre, nous devons multiplier par plus de trois la production énergétique que nous avons en France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info