1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Espagne, le Portugal et une partie de la France touchés par une coupure d'électricité massive
1 min de lecture

L'Espagne, le Portugal et une partie de la France touchés par une coupure d'électricité massive

Une panne massive d'électricité affecte, ce lundi 28 avril, plusieurs pays européens dont une grande partie de l'Espagne et du Portugal et une petite partie de la France. Les trains et aéroports sont à l'arrêt dans la péninsule ibérique, les télécommunications touchées.

Un train de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe.
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une panne générale d'électricité touche plusieurs pays européens dont la péninsule ibérique et une partie de la France, ce lundi 28 avril. Selon le ministre de la cohésion territoriale portugais, Manuel Castro Almeida, cette panne concerne " le Portugal, l'Espagne, la France et l'Allemagne" et possiblement le Maroc.

En Espagne et au Portugal, les trains des compagnies nationales Renfe et CP sont à l'arrêt et ne repartiront pas dans les prochaines heures, restant stationnés en gare. Plusieurs métros de Barcelone sont également arrêtés, les passagers en cours d'évacuation. Les aéroports de Madrid, Barcelone ou encore Séville sont également touchés tout comme les feux de circulation et les centres commerciaux et, selon les médias portugais, le réseau téléphonique. 

Selon les constations du journal El Pais, la consommation électrique en Espagne a chuté brutalement de moitié entre 12h25 et 12h35. Le réseau national espagnol Red Electrica explique que "toutes les ressources sont actuellement déployées pour y remédier". Nous "activons des plans de rétablissement de l'approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule", a annoncé la compagnie espagnole sur son compte X, précisant que "les causes sont en cours d'analyse".

Aucune raison n'a été donné à ces coupures massives, situées dans toutes les provinces d'Espagne et du Portugal. L'Institut national de cybersécurité espagnol enquête sur la situation au cas où il s'agirait d'une cyberattaque, bien qu'il n'ait pas encore tiré de conclusion. Le gouvernement portugais a également évoqué cette possibilité. Côté français, ces coupures ne seraient que ponctuelles, à la frontière franco-espagnole. L'heure et la date pour un retour du courant n'est pour le moment pas annoncé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte