1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Électricité : vers une hausse massive des tarifs dès 2026 ?
1 min de lecture

Électricité : vers une hausse massive des tarifs dès 2026 ?

Avec la fin de l'ARENH en 2025, dispositif qui régulait le prix du mégawattheure, les tarifs de l'électricité pourraient augmenter. Si l'UFC-Que Choisir alerte sur cette possibilité, le ministère de l'Économie penche plutôt pour une baisse.

Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
ÉLECTRICITÉ - Vers une hausse massive des tarifs dès 2026 ?
00:01:54
Martial You - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

250 euros par an en plus sur la facture d'électricité pour un foyer à la consommation standard. C'est ce que redoute l'association de consommateurs UFC-Que Choisir pour 2026. 2025 marque la fin de l'ARENH. Depuis 2010, le prix auquel EDF revend l'électricité qu'elle produit, notamment l'électricité nucléaire, à ses concurrents comme Total Energy, Mint ou Octopus, est encadré. EDF est ainsi obligé de vendre sa production à 42 euros du mégawattheure.

L'électricien estime que c'est en dessous de ses coûts de production. À partir du 1er janvier prochain, il a donc obtenu le droit de revoir les tarifs et de passer à 70 euros du mégawattheure au lieu de 42. Cela va évidemment provoquer une hausse globale du prix sur les tarifs EDF et sur celui des concurrents. Si on appliquait maintenant ce nouveau calcul, c'est là qu'on arrive avec l'estimation de l'UFC à 19% de hausse, soit 250 euros par an.

Une baisse du prix de l'électricité pour le ministère de l'Économie

Le ministère de l'Économie conteste le calcul de l'association de consommateurs. Bercy explique que l'UFC-Que Choisir prend les tarifs de l'an dernier en oubliant de dire qu'ils étaient plafonnés parce que l'État a dépensé 50 milliards d'euros dans le bouclier tarifaire pour éviter que la facture des Français ne s'envole. 
Si on avait appliqué les vrais tarifs de l'électricité en 2024, le nouveau calcul permettrait, selon Bercy, d'afficher même une baisse. Le ministère de l'Économie rappelle que la Cour des comptes a validé cette augmentation du prix d'EDF.

Une hausse ou non du prix de l'électricité en 2026 va dépendre de la consommation et également de son tarif dans toute l'Europe. Mais on voit mal comment une augmentation de 60% du tarif pratiqué par EDF pourrait ne pas se retrouver dans la facture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte