1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Volcan aux Canaries : la France doit-elle s'inquiéter du nuage de dioxyde de soufre ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Volcan aux Canaries : la France doit-elle s'inquiéter du nuage de dioxyde de soufre ?

L'éruption du volcan Cumbre Vieja a dégagé une grande quantité de dioxyde de soufre et de cendres. Un nuage survolera la France ce week-end, mais avec des concentrations "assez faibles".

L’éruption du volcan Cumbre Vieja sur l'île de La Palma aux Canaries, le 25 septembre 2021, forçant l'évacuation de milliers de personnes.
L’éruption du volcan Cumbre Vieja sur l'île de La Palma aux Canaries, le 25 septembre 2021, forçant l'évacuation de milliers de personnes.
Crédit : DESIREE MARTIN / AFP
Les infos de 18h - Volcan aux Canaries : doit-on s'inquiéter du nuage de dioxyde de soufre ?
19:36
Les infos de 18h - Volcan aux Canaries : doit-on s'inquiéter du nuage de dioxyde de soufre ?
19:36
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Florise Vaubien

Alors que le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption depuis dimanche 19 septembre, des milliers de personnes ont été évacuées par les autorités. Sur l'île espagnole de La Palma, cette violente éruption a libéré des coulées de lave et a dégagé une grande quantité de dioxyde de soufre et de cendres. Ce week-end, ce nuage survolera la France. D'après les dernières images satellites, ces particules sont actuellement au-dessus du Massif Central. 

Selon la directrice de recherches au CNRS, Cathy Clerbaux, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. "Sur les cartes, (...) on voit un petit panache de fumée". Il s'agit de dioxyde de soufre qui provient de l'éruption volcanique, confirme la scientifique. Or, les concentrations sont "assez faibles" et se situent à une altitude élevée, entre 3 et 5 kilomètres. Ce panache ne représente donc aucun danger pour la santé

Vendredi, l'éruption du volcan Cumbre Vieja a poussé les autorités à annuler plusieurs vols. Le gouvernement espagnol a annoncé qu'il déclarera La Palma "zone touchée par une catastrophe" naturelle mardi prochain en Conseil des ministres.

À écouter également dans ce journal

Soldat tué au Mali - Le père du caporal Maxime Blasco tué lors des combats au Mali, vendredi 24 septembre, a livré ce samedi son témoignage sur RTL. "Il est mort en faisant sa passion. (...) Maxime, c'est quelqu'un qui avait beaucoup du courage", a-t-il confié. 

À lire aussi

Crack à Paris - La préfecture de Paris a construit un mur dans le tunnel qui sépare Paris de Pantin après l'évacuation vendredi d'une cinquantaine de toxicomanes. Un aménagement qui fait polémique. 

Adolescent tué aux Lilas - Une marche blanche a été organisée ce samedi en hommage à Ibrahima, un adolescent de 16 ans tué d'un coup de couteau, lundi 20 septembre aux Lilas à Paris. 350 personnes se sont rassemblées et ont répété ses mots : "Plus jamais ça !". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/