1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Éruption du volcan aux Canaries : un nuage de dioxyde de soufre se dirige vers la France
1 min de lecture

Éruption du volcan aux Canaries : un nuage de dioxyde de soufre se dirige vers la France

VU DANS LA PRESSE - Alors que le Cumbre Vieja, dans l'archipel des Canaries, est en éruption depuis le 19 septembre dernier, l'épais nuage chargé de dioxyde de soufre qui se dégage du volcan se dirige tout droit vers la France.

Un nuage de gaz chargé de dioxyde de soufre provenant du volcan Cumbre Vieja se dirige droit vers la France
Un nuage de gaz chargé de dioxyde de soufre provenant du volcan Cumbre Vieja se dirige droit vers la France
Crédit : DESIREE MARTIN / AFP
Romain Giraud

L'institut européen Copernicus ne lâche pas une seconde du regard cet épais nuage de dioxyde de soufre qui émane du volcan Cumbre Vieja, en éruption depuis le 19 septembre dernier sur l'île de La Palma dans l'archipel des Canaries. Remontant vers le nord, il semblerait qu'il se dirige tout droit vers la France. Pire encore, il est déjà attendu par l'institut entre ce vendredi 24 septembre et ce lundi 27 dans le ciel du pays, après avoir survolé la Catalogne ce jeudi 23.

Selon Midi Libre, les scientifiques sont néanmoins optimistes, à l'instar de Mark Parrington, du centre de recherche, qui estime que ce nuage ne présente pour le moment pas de danger, les particules présentes dans ce nuage n'étant pas assez suffisantes pour impacter la qualité de l'air : "La majeure partie du SO2 émis se trouve beaucoup plus haut dans l'atmosphère, en particulier lorsqu'on s'éloigne de la source", explique le spécialiste.

Seul impact possible : "La formation d'une légère brume dans le ciel (...) Les prévisions du CAMS indiquent la présence de SO2 gazeux dans l'atmosphère, mais ne fournissent pas d'informations sur les cendres volcaniques", dit l'institut européen.

Pour rappel, l'éruption de ce volcan a détruit près de 185 bâtiments ainsi qu'une soixantaine de maisons sur l'île de La Palma et la lave continue de se diriger vers l'océan. 6.100 habitants de l'île (qui en compte environ 85.000 habitants en tout), ont dû aussi être évacués suite au réveil du Cumbre Vieja.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/