1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - Éruption aux Canaries : une centaine de maisons détruites
1 min de lecture

DIAPORAMA - Éruption aux Canaries : une centaine de maisons détruites

5.000 personnes ont été évacuées de l'île espagnole de La Palma ce dimanche 19 septembre à la suite d'une importante éruption volcanique. Une situation qui ne s'est pas produite depuis plus de 50 ans dans l'archipel touristique des Canaries.

  • "De grandes colonnes de fumée, de cendres ainsi que des coulées de lave s’échappaient de plusieurs points du volcan" témoigne une correspondante de l'Agence France-Presse (AFP) sur place.
    Crédits : DESIREE MARTIN / AFP
  • Le volcan Cumbre Vieja, sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, est entré en éruption, dimanche 19 septembre, pour la première fois depuis cinquante ans.
    Crédits : DESIREE MARTIN / AFP
  • "La lave n'a absolument rien laissé sur son passage", a témoigné le maire Sergio Rodriguez, en soulignant que les habitants étaient "dans l'incertitude".
    Crédits : DESIREE MARTIN / AFP
  • Sous haute surveillance depuis une semaine en raison d’une intense activité sismique, le volcan Cumbre Vieja contiendrait 17 et 20 millions de mètres cubes de lave selon le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres.
    Crédits : DESIREE MARTIN / AFP
  • "Il y a de nombreuses habitations détruites", a assuré à l'AFP une porte-parole du gouvernement régional des Canaries, en précisant que le décompte exact était "encore en cours".
    Crédits : DESIREE MARTIN / AFP
  • Le gouvernement régional des Canaries a précisé lundi matin sur Twitter ne pas prévoir de nouvelles évacuations à ce stade, les coulées de lave se dirigeant "vers la mer".
    Crédits : DESIREE MARTIN / AFP
Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"De grandes colonnes de fumée, de cendres ainsi que des coulées de lave s’échappaient de plusieurs points du volcan" témoigne une correspondante de l'Agence France-Presse (AFP) sur place. Le volcan Cumbre Vieja, sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, est entré en éruption, dimanche 19 septembre, pour la première fois depuis cinquante ans.

"La lave n'a absolument rien laissé sur son passage", a témoigné le maire Sergio Rodriguez, en soulignant que les habitants étaient "dans l'incertitude". Ils ne "rentreront pas chez eux avant un bon moment, très certainement", a-t-il ajouté. Certains médias espagnols ont évoqué le chiffre d'une centaine d'habitations affectées par les conséquences de l'éruption.

"Il y a de nombreuses habitations détruites", a assuré à l'AFP une porte-parole du gouvernement régional des Canaries, en précisant que le décompte exact était "encore en cours". Interrogé par la télévision publique (TVE), le maire d'El Paso, l'un des villages évacués par les autorités, a assuré qu'"une vingtaine de maisons au moins étaient "totalement détruites" dans sa commune. Sur l'ensemble de la zone, les autorités locales ont recensé une "centaine" de maisons détruites par l'écoulement de lave.

Le gouvernement régional des Canaries a précisé lundi matin sur Twitter ne pas prévoir de nouvelles évacuations à ce stade, les coulées de lave se dirigeant "vers la mer".

À écouter aussi


Sous haute surveillance depuis une semaine en raison d’une intense activité sismique, le volcan Cumbre Vieja contiendrait 17 et 20 millions de mètres cubes de lave selon le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres. En effet, des images impressionnantes montrent des jets de lave montant à plusieurs dizaines de mètres de haut.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte