1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Ukraine : deux hackers soupçonnés d'avoir piraté des entreprises françaises arrêtés
1 min de lecture

Les infos de 18h - Ukraine : deux hackers soupçonnés d'avoir piraté des entreprises françaises arrêtés

Une opération conjointe de la gendarmerie nationale, du FBI et de la police ukrainienne a permis l'arrestation de deux pirates informatiques en Ukraine. Une intervention menée après des attaques qui ont visé la France.

Illustration hacker
Illustration hacker
Crédit : Nicolas Armer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Les infos de 18h - Ukraine : deux hackers arrêtés par la France et le FBI
00:15:02
Le journal RTL de 18h du 04 octobre 2021
00:15:02
Guillaume Chieze - édité par Étienne Bianchi

Deux pirates informatiques ukrainiens ont été arrêtés dans leur pays à la suite d'une opération conjointe de la gendarmerie nationale, du FBI et de la police locale. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir mené des attaques d'envergure visant de grandes entreprises françaises et américaines

Le mode opératoire était toujours le même. Un virus bloquait le système informatique permettant aux hackers de voler les données. Une rançon était ensuite réclamée sinon les pirates publiaient leur butin sur Internet. Les chiffres sont astronomiques : entre 5 et 70 millions d'euros étaient demandés, selon la taille de l'entreprise. En France, ce sont des sociétés de l'énergie, des transports et des services qui étaient visées. 

Les enquêteurs français et américains assistés d'Europol sont parvenus à remonter la filière et ont demandé aux autorités ukrainiennes d'intervenir afin d'appréhender les suspects. Sur place, les forces de police locales ont trouvé près de 320.000 euros en espèces, un million en cryptomonnaie ainsi que deux voitures de luxe d'une valeur de 200.000 euros

À écouter également dans votre journal

Intempéries dans le Sud-Est - Les Bouches-du-Rhône sont repassées en alerte orange pluie et inondation alors que près de deux mois de précipitations sont tombées en quelques heures. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont eux aussi en alerte orange. 

À écouter aussi

Décès de Bernard Tapie - Un hommage à l'ancien président de l'OM aura lieu jeudi 7 octobre à Marseille, avant les obsèques prévues vendredi 8 octobre à la cathédrale sainte Marie-Majeure. La cérémonie sera présidée par l'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline. 

Football - L'attaquant français Kylian Mbappé s'est exprimé pour la première fois sur son transfert avorté au Real Madrid. "J'ai demandé à partir, parce qu'à partir du moment où je ne voulais pas prolonger, je voulais que le club ait une indemnité de transfert pour avoir un remplaçant de qualité", explique le natif de Bondy.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/