Deux pirates informatiques ukrainiens ont été arrêtés dans leur pays à la suite d'une opération conjointe de la gendarmerie nationale, du FBI et de la police locale. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir mené des attaques d'envergure visant de grandes entreprises françaises et américaines.
Le mode opératoire était toujours le même. Un virus bloquait le système informatique permettant aux hackers de voler les données. Une rançon était ensuite réclamée sinon les pirates publiaient leur butin sur Internet. Les chiffres sont astronomiques : entre 5 et 70 millions d'euros étaient demandés, selon la taille de l'entreprise. En France, ce sont des sociétés de l'énergie, des transports et des services qui étaient visées.
Les enquêteurs français et américains assistés d'Europol sont parvenus à remonter la filière et ont demandé aux autorités ukrainiennes d'intervenir afin d'appréhender les suspects. Sur place, les forces de police locales ont trouvé près de 320.000 euros en espèces, un million en cryptomonnaie ainsi que deux voitures de luxe d'une valeur de 200.000 euros.
Intempéries dans le Sud-Est - Les Bouches-du-Rhône sont repassées en alerte orange pluie et inondation alors que près de deux mois de précipitations sont tombées en quelques heures. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont eux aussi en alerte orange.
Décès de Bernard Tapie - Un hommage à l'ancien président de l'OM aura lieu jeudi 7 octobre à Marseille, avant les obsèques prévues vendredi 8 octobre à la cathédrale sainte Marie-Majeure. La cérémonie sera présidée par l'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline.
Football - L'attaquant français Kylian Mbappé s'est exprimé pour la première fois sur son transfert avorté au Real Madrid. "J'ai demandé à partir, parce qu'à partir du moment où je ne voulais pas prolonger, je voulais que le club ait une indemnité de transfert pour avoir un remplaçant de qualité", explique le natif de Bondy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte