3 min de lecture

Cyberattaque au ministère de l'Intérieur : le suspect de 22 ans mis en examen et placé en détention provisoire

Le mis en cause âgé de 22 ans a été présenté le samedi 20 décembre à un juge d'instruction. Il est soupçonné d'avoir piraté des serveurs du ministère de l'Intérieur.

Illustration hacker

Crédit : Nicolas Armer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

AFP - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jeune homme de 22 ans suspecté du piratage des serveurs du ministère de l'Intérieur a été mis en examen et placé en détention provisoire ce samedi, a-t-on appris de source judiciaire. 

La semaine dernière, la place Beauvau avait découvert "l'existence d'activités suspectes visant des serveurs de messagerie" comme le traitement d'antécédents judiciaires (TAJ) et le fichier des personnes recherchées (FPR). "

L'individu est poursuivi pour "accès frauduleux en bande organisée dans un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en oeuvre par l'État", "extraction, transmission et reproduction frauduleuses en bande organisée de données contenues dans un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l'État" ou encore "participation à une association de malfaiteurs" en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement.

Une présentation des faits "sans rapport avec le rôle réel" du suspect, selon son avocat

Le suspect "est déjà connu des services de justice pour avoir été condamné pour des faits similaires en 2025", avait précisé la procureure dans un communiqué. Âgé de 22 ans, il a été interpellé mercredi dernier par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) en Haute-Vienne et placé en garde à vue dans la foulée. 

À écouter aussi

"Ce soir, un homme de vingt-deux ans, totalement inconnu de la justice, a été incarcéré à titre provisoire, affirme de son côté son avocat, Julien Zanatta. La présentation des faits faite par le parquet de Paris est sans rapport avec le rôle réel de mon client. L’instruction en apportera la démonstration".

Des fiches "confidentielles" extraites

"Quelques dizaines de fiches" confidentielles ont été "extraites" lors d'une attaque informatique qui a touché Beauvau pendant plusieurs jours, avait indiqué le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. Devant les députés, le ministre de l'Intérieur a qualifié de "très grave" l'attaque informatique tout en annonçant des mesures de restriction immédiates pour les agents, dont la double authentification systématique. 

La faille de sécurité a été rendue possible par un manque "d'hygiène numérique". Laurent Nuñez a révélé qu'"un individu ou un groupe d'individus" s'étaient introduits "pendant plusieurs jours" dans les systèmes informatiques du ministère de l'Intérieur "en utilisant les messageries", en passant par des boîtes professionnelles pour récupérer des codes d'accès. 

Face à ces manquements, Laurent Nuñez a annoncé une série de mesures de "remédiation" immédiates, incluant la fermeture de certains comptes et l'imposition systématique de la "double authentification". Les nouvelles procédures vont se traduire par un "cadre de travail beaucoup plus contraint pour les agents", a-t-il informé, assumant ainsi les conséquences organisationnelles de la brèche de sécurité. 

Il n'y a pas eu extraction de millions de données. À ma connaissance, c'est faux

Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur

Il y a quelques jours, un groupe de pirates informatiques a revendiqué, sans apporter de preuves, cette attaque et a assuré avoir accédé aux données de plus de 16 millions de personnes, issues des fichiers de police.

"Ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a pas eu extraction de millions de données. À ma connaissance, c'est faux", a ajouté Laurent Nuñez, qui a assuré ne pas avoir reçu de demande de rançon. "Cela ne met pas en danger la vie de nos compatriotes." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info