La conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine s'est terminée mardi 18 mars après-midi et aura duré un peu moins de deux heures. Les deux hommes avaient plusieurs points à évoquer ensemble. Pendant cette conversation, le chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche a indiqué sur le réseau social X que "tout se passait bien".
Vladimir Poutine a dit à son homologue américain Donald Trump qu'il était prêt à travailler avec les États-Unis sur les "voies possibles d'un règlement" du conflit en Ukraine, a indiqué le Kremlin. Il a fixé les conditions pour un cessez-le-feu en Ukraine, dont la fin du "réarmement" du pays et a réclamé l'arrêt de l'aide occidentale à l'Ukraine.
Vladimir Poutine a accepté une pause mutuelle de 30 jours dans les frappes sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, proposée par Donald Trump. Lors de cet appel, le président des États-Unis souhaitait parler de partage entre Moscou et Kiev. Il a évoqué des terres et des sites de production d'énergie, mais sans préciser lesquels. Donald Trump souhaite trouver un accord au plus vite.
"Chaque semaine, 2.500 soldats meurent de chaque côté", a-t-il rappelé. Dans tous les cas, le président américain veut trouver un "deal" avec son homologue russe le plus rapidement possible. Il a promis aux Américains de mettre un terme à ce conflit et il veut que le monde le voie comme un pacificateur. Il rêve toujours d'obtenir le prix Nobel de la Paix.
Mort d'Émile - L'enquête se poursuit pour connaître la cause de la mort du petit garçon. Jeudi 13 mars, les gendarmes ont saisi une jardinière en pierre, sur laquelle ils ont découvert des traces suspectes. L'expertise devra déterminer s'il s'agit de traces de sang, si leur origine est humaine ou animale, mais aussi à qui elles peuvent appartenir.
Guerre à Gaza - Des bombardements israéliens dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 mars ont fait plus de 400 victimes à Gaza. Le Hamas estime qu'il n'y avait jamais eu autant de morts depuis le début de la trêve en janvier. La population palestinienne est à nouveau plongée dans l'effroi et la situation sur place est catastrophique.
PSG-OM - Le maire de Marseille, Benoît Payan, a envoyé un message de soutien au joueur de l'OM, Adrien Rabiot. Celui-ci avait été visé dimanche 16 mars à Paris par des banderoles et des chants insultants. Les Bleus font également bloc autour de leur coéquipier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte