Donald Trump arrivera-t-il à convaincre Vladimir Poutine ? Le président américain et le chef du Kremlin ont confirmé la tenue d'une conversation téléphonique très attendue, qui serait officiellement la deuxième entre les deux dirigeants depuis le retour au pouvoir du républicain en janvier.
"Demain matin, je parlerai au président Poutine concernant la guerre en Ukraine", a écrit lundi 1er mars Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. "De nombreux éléments d'un accord final ont été convenus, mais beaucoup restent encore" à négocier, a-t-il ajouté.
Le locataire de la Maison Blanche, qui se targue d'entretenir de très bonnes relations avec son homologue russe, tentera de rallier Vladimir Poutine à son projet de trêve en Ukraine, alors que Moscou a posé des conditions jugées inacceptables par Kiev. Donald Trump, qui a redit que son objectif était d'arriver d'abord à un cessez-le-feu, puis à un accord de paix, a évoqué des "partages" à faire entre Moscou et Kiev.
Le président américain pourrait également entamer des discussions sur les "terres" et sur la grande centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.
Selon le média américain Semafor, le républicain envisagerait notamment de reconnaître la Crimée, annexée en 2014, comme une région russe, accédant ainsi à une revendication majeure de Vladimir Poutine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte