Les présidents américain et russe doivent s'appeler ce mardi 18 mars afin d'échanger autour du conflit qui se déroule depuis trois ans en Ukraine. Donald Trump veut convaincre Vladimir Poutine de signer une trêve de 30 jours, mais les conditions de ce dernier ont été jugées inacceptables par Kiev. Pour une paix durable et mettre fin à la guerre, Moscou a des exigences encore plus importantes.
"On ne demande pas le démantèlement des pouvoirs ukrainiens. En ce qui concerne les conditions de la paix durable, elles sont très claires et exprimées à maintes reprises par le président Poutine et par le ministre russe des Affaires étrangères", avance Vadim Sizonenko, premier conseiller et chef du service de presse de l'Ambassade de Russie en France, invité sur RTL.
"La démilitarisation de l'Ukraine, le renoncement à l'idéologie de néo-nazis, d'un nationalisme chauviniste par rapport à la population russe et russophone, le rétablissement de tous les droits de la population russe et russophone en Ukraine et le rétablissement de tous les droits de l'Église orthodoxe russe en Ukraine. Grosso modo, ça c'est quatre ans. Et certainement la non-adhésion de l'Ukraine à l'OTAN", énumère Vadim Sizonenko.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte