Ce mardi 18 mars, Donald Trump et Vladimir Poutine doivent s'entretenir par téléphone afin d'évoquer la fin de la guerre en Ukraine. Il s'agira du deuxième appel entre les deux chefs d'État depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Des échanges devenus courants mais cela n'a pas toujours été le cas. On est bien loin du célèbre téléphone rouge entre Washington et Moscou, inauguré en 1963 après la crise de Cuba pour éviter une Troisième Guerre mondiale. Nikita Khrouchtchev et John F. Kennedy ne se parlaient pas dans un combiné mais dans un téléscripteur qui envoyait des messages à une vitesse de 66 mots par minute. Ces messages étaient codés. Le tout premier fut : the quick brown fox jumped over the lazy dog's back 1234567890, le rapide renard brun a sauté sur le dos du chien paresseux 1234567890. Il s'agissait d'un test technique, ce message contenant toutes les lettres de l’alphabet américain.
Aujourd'hui, les appels sont plus simples mais doivent respecter certaines procédures. Pour Donald Trump comme pour Emmanuel Macron, un briefing est réalisé la veille de l'appel. Le président reçoit notamment un dossier avec les infos sur le sujet de l’appel, les réponses à donner mais aussi des détails sur son interlocuteur.
Ces appels sont réalisés sur des lignes sécurisées et les présidents sont entourés par plusieurs conseillers spécialisés sur les sujets abordés. Des traducteurs accompagnent également les chefs d'État. Il s'agit généralement du même pour chaque président étranger afin qu'il puisse avoir une parfaite connaissance de la chronologie du dossier mais également des habitudes de l'interlocuteur.
Les conseillers, eux, écoutent la conversation et la prennent en note, une transcription complète ou un simple compte-rendu en fonction de l'importance de l'échange. Plus le sujet est sensible, plus le nombre de gens autorisés à consulter ces notes est restreint, ces notes étant classées top secret.
Entre eux, les présidents se tutoient. C’est une convention internationale dérivée du "you" américain puisqu’aux États-Unis, il n’y a pas de "vous". Ce qui fait que même le Pape, qui est le chef d'État du Vatican, est tutoyé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte