1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la Russie accepte de cesser pour 30 jours les frappes sur les infrastructures énergétique
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Russie accepte de cesser pour 30 jours les frappes sur les infrastructures énergétique

À l'issue d'une discussion avec le président américain Donald Trump, le président russe affirme que son pays accepte d'interrompre les frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes pendant 30 jours.

Vladimir Poutine et Donald Trump, en 2017.
Crédit : JORGE SILVA / POOL / AFP
GUERRE EN UKRAINE - La Russie accepte de cesser pour 30 jours les frappes sur les infrastructures énergétique
00:03:04
Jérémy Billault & Bénédicte Tassart & Arnaud Tousch
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques minutes après le dialogue entre Vladimir Poutine et Donald Trump, les deux camps se disent prêts à négocier. Ce mardi 18 mars, à l'issue d'une conversation téléphonique avec son homologue américain, le président russe Vladimir Poutine affirme, via le Kremlin, avoir accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pour 30 jours. 


Vladimir Poutine a, par ailleurs, affirmé être prêt à travailler avec les États-Unis sur les "voies possibles d'un règlement" du conflit en Ukraine, a indiqué la même source. Ces premières communications du Kremlin montrent que les deux parties sont d'accord d'abord pour négocier : pas de blocage, les négociations vont commencer immédiatement au Moyen-Orient, selon les deux pays. 


Pour prouver sa bonne foi, Vladimir Poutine confirme donc qu'il accepte un cessez-le-feu, mais pour l'instant uniquement sur les sites énergétiques et les infrastructures pendant 30 jours. L'ordre a été donné immédiatement aux militaires russes, indique le Kremlin dans son communiqué. Viendra ensuite l'ouverture de négociations techniques sur un éventuel arrêt des combats en mer Noire.

La normalisation des relations entre Washington et Moscou, un enjeu majeur pour Poutine

Mais Vladimir Poutine conserve des exigences. Le chef du Kremlin demande d'abord la fin des livraisons d'armes occidentales et du partage d'informations, une condition essentielle à un règlement du conflit, indique Moscou. 

Pour Vladimir Poutine, la normalisation des relations entre la Russie et les États-Unis est également un enjeu majeur : il souhaite l'arrêt des sanctions américaines. 

À lire aussi

De son côté, la Maison-Blanche livre un compte-rendu plus timide et beaucoup moins détaillé. "Le président Trump et le président Poutine se sont entretenus sur la nécessité de la paix et d'un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, les deux dirigeants ont convenu que ce conflit doit se terminer par une paix durable", indiquent sobrement les services du président américain après cet appel. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte