1 min de lecture
Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu, ce samedi 19 avril.
Crédit : RAMIL SITDIKOV / SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump et Vladimir Poutine parleront par téléphone mardi 18 mars. Le président américain cherche toujours à arracher un engagement de son homologue russe pour une trêve en Ukraine. Avant même cette discussion, Donald Trump a parlé de partage, ce qui n'est pas encourageant pour l'Ukraine.
Le président des États-Unis a évoqué le partage de certains avoirs, de territoires, d'usines de production d'énergie. Donald Trump a abandonné l'idée que l'Ukraine retrouve sa souveraineté. Son conseiller à la sécurité, Mike Waltz, parle, lui, de scénario irréaliste.
Le contenu du document remis par le Kremlin à l'envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, n'est toujours pas connu. Lundi 17 mars, la Russie a dit exiger des garanties "en béton". Elle ne veut pas que l'Ukraine intègre l'Otan, elle demande la neutralité du pays et ne veut pas de contingent militaire européen sur le sol ukrainien pour faire respecter le cessez-le-feu.
Donald Trump est seulement intéressé par une signature rapide pour un cessez-le-feu de 30 jours. De son côté, Vladimir Poutine met en scène sa réponse, sans rien avancer. Le président russe gagne du temps. Son premier objectif est de reconquérir l'ensemble du territoire de Koursk. Pour Vladimir Poutine, négocier la terre russe serait inacceptable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte