1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Tempête Bret : la Martinique se prépare avant les premières rafales de vent
2 min de lecture

Les infos de 18h - Tempête Bret : la Martinique se prépare avant les premières rafales de vent

Les habitants de l'île se préparent alors qu'une alerte rouge cyclone est entrée en vigueur, jeudi 22 juin midi, heure locale.

Le volcan de la Montagne Pelée, en Martinique
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Les infos de 18h - La Martinique à l'arrêt avant l'arrivée de la tempête Bret
00:12:34
Le journal RTL de 18h du 22 juin 2023
00:12:34
Adeline Courson - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Martinique est à l'arrêt ce jeudi 22 juin. La vigilance rouge cyclone à l'approche de Bret, une tempête tropicale, est entrée en vigueur à midi heures locales (18h à Paris). Selon les consignes, les commerces et les entreprises ont baissé le rideau. Tous les travailleurs ont pris la route pour rejoindre leur domicile, avec pour certains un arrêt par les stations services et les supermarchés. L'aéroport Aimé-Césaire va lui aussi fermer ses pistes, tandis que deux avions en provenance de Paris ont dû faire demi-tour. Ce jeudi matin, les écoles et les universités sont aussi restées fermées et des habitants ont procédé à des élagages de dernière minute, ou consolidé des fenêtres. 

Un lieu de repli a été installé dans la commune de Rivière-Pilote, très sujette aux inondations. "On y trouve des lits, draps, de l'eau, des trousses de première urgence et de l'alimentation. Les gens nous alertent du niveau de la rivière par un réseau d'alerte. Nous avons un PC sécurité qui nous permet d'intervenir dans tous les quartiers", explique le maire de la ville, Jean-François Beaunol.

Le pic de la tempête Bret est attendu dans la soirée sur place (dans la nuit de jeudi à vendredi en Métropole), avec des rafales de 110 km/h et jusqu'à 150 km/h par endroits. La mer devrait même se creuser jusqu'à 6 mètres dans le canal de Sainte-Lucie, au sud de la Martinique. L'île de Sainte-Lucie se trouve au centre de la trajectoire de la tempête Bret, selon les dernières prévisions. 

À écouter également dans ce journal

Titanic. Un "champ de débris" a été découvert dans l'Atlantique nord près de l'épave du Titanic, ont annoncé jeudi les garde-côtes américains. Le sous-marin Titan a disparu depuis dimanche, avec cinq personnes à son bord. 

Justice. Le réalisateur Nicolas Bedos, visé par une plainte pour agression sexuelle, a été placé en garde à vue au commissariat du Centre à Paris mercredi, a appris RTL, confirmant des informations de l'Agence France-Presse. Les faits se sont déroulés début juin, dans une discothèque parisienne.

À lire aussi

Explosion à Paris. Les recherches se poursuivent pour retrouver une personne toujours portée disparue dans les décombres d'un immeuble du Ve arrondissement de Paris, détruit mercredi par une très forte explosion d'origine indéterminée qui a fait six blessés graves.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte