1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Tempête Mathis : tornades, régions touchées, dégâts… Le point sur la situation
2 min de lecture

Tempête Mathis : tornades, régions touchées, dégâts… Le point sur la situation

La tempête Mathis a causé des dégâts importants dans le nord et l'est de la France. Dans l'Indre également, plusieurs bâtiments ont été fortement touchés.

Vents violents (illustration).
Crédit : RICARDO ARDUENGO / AFP
Tempête Mathis : tornades, régions touchées, dégâts... Le point sur la situation
00:01:41
Julie Brault - édité par Pierre Petitcolin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le passage de la tempête Mathis a causé au moins deux morts. En milieu de journée samedi, un homme de 19 ans se promenait sur une aire de repos à proximité de son véhicule lorsqu'il a été touché par la chute d'un arbre à Senones dans les Vosges. Dépêchés sur place, les pompiers et les services du Samu Lorraine ont tenté de le réanimer, en vain. Dans la soirée, un autre jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, a été mortellement percuté par un arbre alors qu'il circulait sur une route au sud de Mulhouse. Sa passagère a été hospitalisée "dans un état grave".

De fortes rafales de vent ont également soufflé sur le Nord-Pas-de-Calais, jusqu'à 120 km/h. Des centaines de personnes ont dû attendre avant de pouvoir traverser la Manche. L'un de ces voyageurs, Liam, parti avec son école, devait embarquer dans un ferry à 22 heures vendredi pour rejoindre la France. Mais il est resté bloqué toute la nuit dans un car, sur le port de Douvres en Angleterre. Il n'a pu embarquer qu'à 6h30 ce samedi matin, après plus de 9 heures d'attente. Une conséquence de la très mauvaise météo selon les compagnies de ferry, mais aussi d'un afflux important de voyageurs.

Des dégâts importants ont été causés par le vent et par des tornades dans l'Indre et dans la Vienne. Vendredi vers 11h10, à Buzançais dans l'Indre, une tornade de 40 mètres de large s'est formée. Elle a traversé la ville en soufflant tout sur son passage. Ce samedi matin, l'adjointe au maire Lucette Vioux a découvert les dégâts : environ 150 habitations ont été touchées.  "La médiathèque a été soufflée, il y a un gros platane qui est tombé sur notre église. Il y a une école qui a beaucoup souffert. Il y a une poutre qui est tombée, et les enfants ont été traumatisés. C'est du jamais vu, ça fait l'effet d'une explosion" raconte Lucette Vioux.

Une grande partie de l'Indre a été durement touché. À Saint-Jean-de-Sauves, le toit d'un Ehpad s'est effondré et une école primaire a été touchée. Ce samedi matin, 4.500 foyers sont toujours privés d'électricité en Bourgogne-France-Comté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte