1 min de lecture
Une grue s'est effondrée à Paris (13e arrondissement) lors de la tempête de 1999.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En 1999, la France vient de fêter Noël et dans la nuit du 25 au 26 décembre, une tempête surprend le nord du pays. Toits, arbres, grues, pierres : peu importe le poids et la taille, tout semble s'effondrer comme un château de cartes.
Après la Normandie, la tempête arrive en Ile-de-France. La capitale est touchée en plein cœur : 60% des toits parisiens sont endommagés, 140.000 arbres sont tombés dans les bois de Boulogne et de Vincennes.
Les habitants sont dépassés. Les services de secours, saturés, sont obligés de faire des choix. 2 millions de personnes sont privées d’électricité ce 26 décembre. Puis l’Est de la France est touché à son tour.
Après la tempête Lothar, la tempête Martin : l’Aquitaine est touchée la nuit suivante. En Charente-Maritime, l’eau est montée et des fermes se retrouvent isolées. Un bateau ou encore une vache perdue se retrouvent dans un champ inondé.
Trois jours au total de pluie et de vent dévastent jusqu’à la Corse. Au total, 92 personnes ont perdu la vie pendant la tempête du siècle en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte