1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : pourquoi recule-t-il sur les droits de douane imposés au Canada et au Mexique ?
1 min de lecture

Donald Trump : pourquoi recule-t-il sur les droits de douane imposés au Canada et au Mexique ?

Donald Trump a suspendu les droits de douane de 25% qu'il comptait infliger au Mexique et au Canada jusqu'au 2 avril.

Donald Trump, après sa réélection.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La guerre commerciale entre les États-Unis et ses voisins a baissé d'un cran. Donald Trump a mis en pause jusqu'au 2 avril les droits de douane de 25% pour les produits mexicains et canadiens respectant le cahier des charges de l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), ce jeudi 6 mars. 

Parallèlement, il a décidé de réduire à 10% les droits de douane imposés à la potasse canadienne, utilisée comme engrais par l'agriculture américaine, "pour protéger nos agriculteurs dans cette période cruciale", a-t-il déclaré.

Le Canada a répondu en annonçant renoncer à mettre en place, pour l'heure, sa deuxième phase de droits de douane sur les produits américains "jusqu'au 2 avril, le temps que nous continuions à travailler pour retirer toutes les taxes", a expliqué sur X le ministre canadien des Finances, Dominic LeBlanc.

Ottawa avait répondu mardi par des représailles tarifaires sur 30 milliards de dollars canadiens (environ 19,5 milliards de dollars) de produits américains et assuré que la liste s'allongerait avec le temps, pour atteindre un total de 125 milliards de dollars canadiens (87 milliards de dollars).

À lire aussi

Pourquoi une telle marche arrière ? Plusieurs indicateurs de confiance ont piqué du nez depuis le début de l'année et les risques de stagflation, l'association d'une croissance faible et d'une inflation élevée, sont revenus dans la bouche d'un certain nombre d'analystes.

Les places mondiales ont été secouées ces derniers jours, Wall Street en particulier accusant un net repli mais Donald Trump a assuré que sa politique douanière n'avait rien à voir avec les humeurs de la Bourse.

En attendant, le déficit commercial au mois de janvier a atteint son plus haut niveau depuis 1992, sous l'effet combiné d'importants achats d'or et d'anticipation des droits de douane.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte