2 min de lecture

"Si vous gardez des otages, vous êtes morts" : Donald Trump menace le "peuple de Gaza"

Alors que les États-Unis sont entrés en contact direct avec le Hamas, Donald Trump a violemment exigé la libération des otages retenus à Gaza, mercredi 5 mars.

Donald Trump à Washington le mercredi 26 février 2025.

Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Au peuple de Gaza : un bel avenir vous attend, mais pas si vous gardez des otages. Si vous le faites, vous êtes MORTS ! Prenez une BONNE décision", a menacé Donald Trump dans un message sur son réseau Truth Social, ce mercredi 5 mars.

Il a ensuite dit envoyer "à Israël tout ce dont il a besoin pour finir le travail" à Gaza, soulignant qu'"aucun membre du Hamas ne sera en sécurité si vous ne faites pas ce que je dis", à l'heure où la trêve dans la bande de Gaza semble menacée.

"C'est maintenant qu'il faut quitter Gaza, tant que vous pouvez encore le faire", a-t-il ajouté à l'adresse des chefs du mouvement islamiste palestinien. Les menaces du président américain surviennent le jour où les États-Unis, ainsi que le Hamas, ont confirmé avoir eu des contacts directs.

Ces consultations, sans précédent, rompent avec une politique de longue date qui veut que les États-Unis n'aient pas de pourparlers directs avec des groupes qu'ils considèrent comme terroristes, ce qui est le cas du Hamas depuis 1997.

À écouter aussi

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé que l'envoyé spécial américain pour les otages, Adam Boehler, était "engagé dans ces négociations, (et) a l'autorité de parler à n'importe qui".

Elle s'est refusée à livrer des détails, arguant que "des vies américaines étaient en jeu", mais a indiqué qu'Israël avait été "consulté", ce qu'a ensuite confirmé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Pour sa part, un responsable du Hamas a évoqué à l'AFP, sous le sceau de l'anonymat, "deux rencontres directes entre le Hamas et des responsables américains ces derniers jours à Doha". Il reste cinq otages américains détenus à Gaza, dont quatre sont confirmés morts et un serait vivant, selon un décompte de l'AFP.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info