1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mohamed Amra : 20 personnes mises en examen, une enquête "tentaculaire"... Le point sur l'affaire
1 min de lecture

Mohamed Amra : 20 personnes mises en examen, une enquête "tentaculaire"... Le point sur l'affaire

Laure Beccuau, la procureure de Paris, et Christian Sainte, patron de la police judiciaire, ont pris la parole lors d'une conférence de presse, organisée ce vendredi 7 mars.

Mohammed Amra à Bucarest, le 23 février 2025
Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP
MOHAMED AMRA - 20 personnes mises en examen, une enquête "tentaculaire"... Le point sur l'affaire
00:02:34
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de deux semaines après l'interpellation de Mohamed Amra en Roumanie, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a fait le point sur l'enquête lors d'une conférence de presse, ce vendredi 7 mars. Au total, vingt personnes, dont le narcotrafiquant, ont été mises en examen. 

Huit individusinterpellés lundi dernier dans le cadre des investigations sur l'évasion mortelle de Mohamed Amra au péage d'Incarville, sont présentés ce vendredi à trois juges d'instruction en vue de leur probable mise en examen. Ils seront ensuite présentés à un juge des libertés et de la détention (JLD) qui statuera sur leur placement en détention provisoire. Deux agents pénitentiaires avaient été tués lors de cette attaque.

La procureure de Paris a fait état d'une enquête à la "dimension tentaculaire, hors normes". Rapatrié sur le sol français le 25 février dernier, Mohamed Amra avait été mis examen dans la foulée. Le narcotrafiquant a été incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). 

"800 techniques spéciales d'enquête ont été autorisées dans ce dossier", avec "440 interceptions téléphoniques et géolocalisations de véhicules, de captations de données, d'images", a indiqué la procureure, faisant état de la mise en place de "moyens d'enquêtes extraordinaires" pour retrouver le commando. 

À écouter aussi

"Dès son arrivée à la maison d'arrêt d'Évreux, Mohamed Amra a eu l'intention de s'évader", a notamment déclaré la procureure de Paris. Cette dernière a indiqué que le narcotrafiquant n'avait "pas été surpris" par l'attaque du fourgon, survenue en mai 2024. 

Deux hommes ont été arrêtés au Maroc dans le cadre de cette information judiciaire. Ils "sont en attente d'extradition", a précisé Laure Beccuau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte