1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Guerre en Ukraine : les sanctions contre la Russie "fonctionnent", affirme Catherine Colonna
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Guerre en Ukraine : les sanctions contre la Russie "fonctionnent", affirme Catherine Colonna

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, affirme que les sanctions énergétiques prises contre la Russie "fonctionnent".

Catherine Colonna, invitée de RTL le 5 septembre 2022
Catherine Colonna, invitée de RTL le 5 septembre 2022
Crédit : RTL
INVITÉE RTL - Guerre en Ukraine : les sanctions contre la Russie "fonctionnent", affirme Catherine C
00:09:10
Catherine Colonna est l'invitée d'Amandine Bégot
00:09:10
Amandine Bégot - édité par William Vuillez

Après 6 mois de guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a affirmé vouloir continuer à dialoguer avec la Russie. "La Russie a violé les principes les plus fondamentaux du droit international", a rappelé Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, invitée de RTL ce lundi 5 septembre 2022. "La France a pris l'initiative de faire condamner l'agression russe. Néanmoins, nous parlons à toutes les parties. Il faut parler même quand on n'est pas d'accord, surtout quand on n'est pas d'accord", dit-elle. 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé samedi à son homologue russe Vladimir Poutine la médiation de la Turquie pour aider à résoudre la crise autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les troupes russes. "La Turquie et chacun de nos partenaires, est amenée à jouer un rôle. La Turquie joue parfois un rôle positif", explique la ministre. La Russie "s'est mise dans une impasse en voulant rentrer en guerre".

Ce dimanche sur BFMTV, Jordan Bardella a assuré qu’il fallait abandonner les sanctions énergétiques, qui sont, d’après lui, plus problématiques pour la population française. "Les sanctions fonctionnent", affirme de son côté la ministre. "Elles vont avoir de plus en plus d'effets au fur et à mesure que nous réduisons notre dépendance aux hydrocarbures russes. Ça diminue la capacité de la Russie à financer son effort de guerre", dit-elle, précisant qu'il "peut y en avoir d'autres". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire