Après 6 mois de guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a affirmé vouloir continuer à dialoguer avec la Russie. "La Russie a violé les principes les plus fondamentaux du droit international", a rappelé Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, invitée de RTL ce lundi 5 septembre 2022. "La France a pris l'initiative de faire condamner l'agression russe. Néanmoins, nous parlons à toutes les parties. Il faut parler même quand on n'est pas d'accord, surtout quand on n'est pas d'accord", dit-elle.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé samedi à son homologue russe Vladimir Poutine la médiation de la Turquie pour aider à résoudre la crise autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les troupes russes. "La Turquie et chacun de nos partenaires, est amenée à jouer un rôle. La Turquie joue parfois un rôle positif", explique la ministre. La Russie "s'est mise dans une impasse en voulant rentrer en guerre".
Ce dimanche sur BFMTV, Jordan Bardella a assuré qu’il fallait abandonner les sanctions énergétiques, qui sont, d’après lui, plus problématiques pour la population française. "Les sanctions fonctionnent", affirme de son côté la ministre. "Elles vont avoir de plus en plus d'effets au fur et à mesure que nous réduisons notre dépendance aux hydrocarbures russes. Ça diminue la capacité de la Russie à financer son effort de guerre", dit-elle, précisant qu'il "peut y en avoir d'autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte