1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Immeuble effondré à Marseille : la maladresse d'une habitante à l'origine du drame ?
3 min de lecture

Les infos de 5h - Immeuble effondré à Marseille : la maladresse d'une habitante à l'origine du drame ?

Après l'effondrement d'un immeuble à Marseille, dimanche 9 avril, la colère des familles de victimes est palpable. Certains évoquent la maladresse d'une habitante qui aurait laissé le gaz ouvert.

Les opérations de recherche se poursuivent rue de Tivolli, à Marseille.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Le journal RTL de 5h du 12 avril 2023
00:08:56
Le journal RTL de 5h du 12 avril 2023
00:08:56
Vincent Serrano - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À Marseille, certains proches des victimes de l'effondrement de l'immeuble de la rue de Tivolli parlent d'un probable oubli aux enquêteurs. Antonietta, cette femme de 88 ans dont le corps a été retrouvé dans les décombres et qui vivait seule au premier étage du 17 rue de Tivolli, pourrait, selon Bruno, être à l'origine du drame. 

Bruno connaît bien Antonietta puisque ses parents habitent au rez-de-chaussée. Il raconte que la vieille dame avait du mal, ces derniers temps, à utiliser sa cuisinière au gaz et qu'il l'avait aidé à passer à l'électrique. Aussi, Bruno accuse aujourd'hui directement la voisine de ses parents. 

"Comme toute personne sénile, elle perdait la tête. Elle oubliait tout, elle perdait tout - clés, chéquiers, etc. - et laissait le gaz ouvert, assure-t-il. Souvent, mes parents allaient frapper au premier étage pour dire à Antonietta qu'elle avait laissé le gaz ouvert. Ma mère m'en parlait et je lui disais 'Un jour, ça finira mal' et ça a mal fini..."

Le compteur de gaz d'Antonietta va être analysé

Ces accusations graves sont peut-être portées sous le coup de la colère ou de l'émotion, mais Martine, la nièce d'Antonietta les trouvent, dans tous les cas, inacceptables. "Je suis très en colère contre tous ces 'on dit', s'exclame-t-elle. Tant qu'il n'y a pas de confirmation, il faut que les gens arrêtent d'accuser les uns et les autres", clame-t-elle. 

À écouter aussi

Ce qui est sûr, c'est que le compteur de gaz de l'octogénaire a été retrouvé dans les décombres et transmis à GRDF. Des vérifications sont en cours pour détecter une éventuelle consommation anormale dans les 24 heures qui ont précédé l'explosion. 
Plus de 1.000 mètres cube de gravats ont été retirés du 17 rue de Tivolli. Ils en restent encore 500 selon les marins-pompiers, qui sont toujours à la recherche de deux personnes qui n'ont pas donné signe de vie depuis la nuit de samedi à dimanche 9 avril. Quatre corps sur six ont été identifiés : deux femmes de 65 et 88 ans, ainsi qu'un couple de sexagénaires. L'enquête, elle, progresse et la fuite de gaz est toujours privilégiée. 

À écouter également dans ce journal...

Emmanuel Macron - Le Président a été pris à partie par des manifestants, mardi 11 avril, lors de son déplacement aux Pays-Bas par des manifestants, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. 

Landes - Près de Mont-de-Marsan, un gendarme a été tué lors d'un contrôle routier et un autre est toujours dans un état grave. Les deux hommes ont percuté la remorque d'un tracteur. Le parquet a ouvert une enquête. 

Football - L'équipe de France féminine de football s'est imposée 2 - 1 en match amical contre les Canadiennes, championnes olympiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte