1 min de lecture Climat

Emmanuel Macron répond à Greta Thunberg et à la jeunesse qui manifeste

À New York, Emmanuel Macron a tenu un discours afin de mobiliser les dirigeants à s’impliquer davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Marqué par le discours de Greta Thunberg devant l'ONU, le président de la République y a fait référence.

Emmanuel Macron à New York, le 23 septembre 2019
Emmanuel Macron à New York, le 23 septembre 2019 Crédit : Johannes EISELE / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

"Des actes, des actes, des actes". Cette phrase résume l'intervention d'Emmanuel Macron lors d'un sommet organisé ce lundi 23 septembre à New York, aux États-Unis. Lors de son discours, le président de la République en a profité pour glisser un message aux jeunes citoyens qui manifestent tous les vendredis pour dénoncer le réchauffement climatique. 

"On ne peut pas laisser notre jeunesse manifester tous les vendredis. On ne peut pas voir notre jeunesse, en état de souffrance, parfois d'émotion comme on l'a vu toute à l’heure", a déclaré Emmanuel Macron en faisant une référence au discours de Greta Thunberg prononcé à l'ONU quelques instants plus tôt. 

La voix tremblante mais forte, l'adolescente suédoise a réprimandé les dirigeants de la planète pour leur inaction contre le changement climatique. "Je ne devrais pas être là, je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan, a-t-elle lancé. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses". 

En se rendant à New York, Emmanuel Macron a indiqué, devant la presse, son ressenti concernant les manifestations de la jeunesse tous les vendredis. "Les dénonciations, on est au courant. Défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c'est sympathique, mais ce n'est pas le problème. On doit rentrer dans une forme d'action collective. Je préfère que tous les vendredis on fasse de grandes opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Emmanuel Macron Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants