1 min de lecture Environnement

Autriche : un glacier détruit pour des pistes de ski

Des pelleteuses s'activent sur le glacier Pitztal. Une station de ski espère la destruction partielle pour mettre en place des pistes supplémentaires.

Des skieurs dans les Alpes (illustration)
Des skieurs dans les Alpes (illustration) Crédit : Jean-Pierre CLATOT / AFP
Nicolas Scheffer
Journaliste

"Le glacier du Pitzta, c'est le domaine où s'entraînent les équipes nationales de ski alpin", vante le site internet de la station de ski. Mais à quel coût pour ce glacier dans la vallée autrichienne ?

Les pelleteuses ont commencé à s'activer sur ce glacier à plus de 3.000 mètres d'altitude, rapporte la revue spécialisée Montagne Magazine. Un chantier qui attire l'attention de WWF qui a publié des photos début septembre et craint un écocide

Pourquoi ? La station de ski envisage de fusionner les glaciers Pitztal et Ötetal, selon l'association WWF, soit un projet de nivellement de 64 hectares du glacier (90 terrains de football environ) et le retrait de 1,6 hectare de glace. Pourquoi ? Doper le tourisme hivernal et former quelques pistes de ski supplémentaires.

À l'heure actuelle, le projet n'a toujours pas été validé, l'association de protection de l'environnement associé avec les Amis de la nature, craignent que la station commence les travaux malgré un manque d'autorisations. Ces deux associations avaient, en effet, émis un avis défavorable au projet le 24 juin.

À lire aussi
Un cargo s'est échoué sur les côtes de Bonifacio en Corse environnement
Corse : le cargo échoué doit être "allégé" pour être dégagé

Dimanche 22 septembre, une "marche funèbre" a eu lieu en Suisse pour commémorer la disparition d'un autre glacier, le Pizol, qui s'est évaporé à cause du réchauffement climatique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Autriche Ski
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants