"Le glacier du Pitzta, c'est le domaine où s'entraînent les équipes nationales de ski alpin", vante le site internet de la station de ski. Mais à quel coût pour ce glacier dans la vallée autrichienne ?
Les pelleteuses ont commencé à s'activer sur ce glacier à plus de 3.000 mètres d'altitude, rapporte la revue spécialisée Montagne Magazine. Un chantier qui attire l'attention de WWF qui a publié des photos début septembre et craint un écocide.
Pourquoi ? La station de ski envisage de fusionner les glaciers Pitztal et Ötetal, selon l'association WWF, soit un projet de nivellement de 64 hectares du glacier (90 terrains de football environ) et le retrait de 1,6 hectare de glace. Pourquoi ? Doper le tourisme hivernal et former quelques pistes de ski supplémentaires.
À l'heure actuelle, le projet n'a toujours pas été validé, l'association de protection de l'environnement associé avec les Amis de la nature, craignent que la station commence les travaux malgré un manque d'autorisations. Ces deux associations avaient, en effet, émis un avis défavorable au projet le 24 juin.
Dimanche 22 septembre, une "marche funèbre" a eu lieu en Suisse pour commémorer la disparition d'un autre glacier, le Pizol, qui s'est évaporé à cause du réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte