1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Royaume-Uni : un stage pour apprendre à expulser les migrants
2 min de lecture

Les infos de 18h - Royaume-Uni : un stage pour apprendre à expulser les migrants

Après avoir adopté un projet de loi controversé sur l'expulsion de migrants vers le Rwanda, le gouvernement britannique a intensifié la formation du personnel de sécurité.

Le Premier Ministre britannique, Rishi Sunak.
Crédit : JAMES MANNING / POOL / AFP
Le journal RTL de 18h du 19 janvier 2024
00:15:15
Le journal RTL de 18h du 19 janvier 2024
00:15:15
Marie Billon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des stages destinés à apprendre à expulser les migrants. Les députés britanniques ont adopté, mercredi 17 janvier, un projet de loi controversé prévoyant l'expulsion de migrants vers le Rwanda, qu'ils en viennent ou non. Une façon d'empêcher les bateaux de traverser illégalement la Manche. En attendant l'entrée en vigueur de ce texte, le gouvernement britannique muscle l'entraînement des personnels de sécurité qui seront chargés d'accompagner les réfugiés, avec des répétitions grandeur nature.

Le gouvernement a récemment loué une réplique d'avion et un hangar dans ce but. L'objectif est d'améliorer la qualité de la formation dispensée au personnel de sécurité qui devra escorter les demandeurs d'asile qui seront expulsés si, ou quand, la loi entrera en vigueur. Une priorité pour le Premier Ministre Rishi Sunak. "Il est temps que les gens soient de nouveau persuadés que le système est équitable. Nous faisons des progrès pour arrêter les traversées illégales dans la Manche, il est temps maintenant de faire décoller ces avions", a-t-il déclaré.

Depuis 2015, des formations à l'expulsion de personnes n'ayant pas de titre de séjour existent au Royaume-Uni. Elles ont récemment été intensifiées. Le gouvernement britannique a investi dans ce faux avion et cette aérogare. Concrètement, les autorités s'attendent à ce que les demandeurs d'asile envoyés au Rwanda résistent physiquement, qu'ils se débattent, qu'ils aient recours peut-être à la violence, qu'ils refusent d'avancer en s'allongeant sur le sol, selon la presse locale. Les officiers de sécurité se préparent aussi à des manifestations et des tentatives de blocage des appareils par des activistes. Ces nouveaux entraînements en situation visent donc à se préparer à tous ces scénarios.

À écouter également dans ce journal

Transports - Malgré des billets toujours plus chers, l'année 2023 aura été celle du train. La SNCF a présenté un bilan historique, notamment pour le TGV avec un record absolu en nombre de passagers : 122 millions. 

À lire aussi

Alerte enlèvement - La petite Neilylah, un mois, est portée disparue. Sa mère est suspectée de l'avoir enlevée au centre hospitalier de Meaux le jeudi 18 janvier 2024.

Politique Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux armées ce vendredi à Cherbourg, dans un contexte particulièrement tendu : la guerre en Ukraine qui va bientôt rentrer dans sa troisième année, le conflit au Proche-Orient, la perspective des Jeux de Paris qui va mobiliser une partie des troupes…

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte