1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pas-de-Calais : quand des migrants tentent de prendre la mer, sous les yeux des touristes
2 min de lecture

Pas-de-Calais : quand des migrants tentent de prendre la mer, sous les yeux des touristes

Sur la Côte d'Opale, des dizaines de migrants embarquent sur des bateaux de fortune pour traverser la mer, en plein jour, à la vue de tous.

Des migrants dans un canot tentant la traversée de la Manche (illustration).
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
PAS-DE-CALAIS - Quand les migrants tentent de prendre la mer sous les yeux des touristes
00:02:00
Franck Antson - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'image est saisissante sur la Côte d'Opale : d'un côté, des vacanciers qui profitent de la plage en famille, entre amis, de l'autre, à quelques mètres à peine, des dizaines de migrants qui embarquent sur des bateaux de fortune pour traverser la mer, direction l'Angleterre. Des femmes, des hommes, des enfants, entraînés par des passeurs en plein jour, à la vue de tous. De l'aveu des associations qui s'occupent d'eux, c'est rarissime dans le Pas-de-Calais. 

Ce mercredi 19 juillet, à Hardelot-Plage, un groupe de 70 migrants a été empêché de prendre la mer par les gendarmes. La scène a profondément marqué les touristes. Au cœur de la station, plutôt chic, certains portent encore leur gilet de sauvetage dans ce groupe de migrants empêchés de prendre la mer, dont notamment des mamans avec des bébés. Ces tentatives de traversées en plein jour sont devenues fréquentes. "Tout le temps, dès qu'ils sentent que la mer est calme ils y vont, peu importe l'heure. Je ne fais plus attention à ça, ils font partie de nous", confirme un moniteur de voile. 

Les touristes ou résidents d'Hardelot ne sont guère insensibles. "Ça me met les larmes aux yeux. On est en vacances, on a notre enfant qui fait un stage de voile. Et puis pendant ce temps-là, il y a des migrants avec des petits enfants qui essaient de traverser. Il y a un contraste assez frappant", nous disent-ils. Au moins, ces exilés sont visibles, selon Olivier, bénévole associatif : "Je pense qu'il est important que des gens découvrent ce qui se passe et découvrent les exilés comme ils sont vraiment, c'est à dire pas des gens dangereux, pas des fous furieux". 

Cette cohabitation devrait se poursuivre cet été, malgré des contrôles toujours renforcés. Le préfet du Pas-de-Calais annonce l'arrivée d'une compagnie de CRS supplémentaires : 60 hommes pour s'adapter au mode opératoire des passeurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte